Vas te faire tondre ! 2

le 10 Mars 2013

Mission du jour (entre autre), signer un article qui me remettra sur la voie de l’écriture ! Je dédicace ce poste a tous mes fans qui attendaient avec impatience  le retour d’un style d’écriture débordant de vitalité et réalité et peut être de fautes, mais bon…

Bon, pour les deux du fonds, nous avons bougé de pays, nous sommes maintenant en nouvelle Zélande, pays des All Blacks et des moutons. Eh bien, les moutons parlons-en justement. Ces braves petites bêtes affublées d’horribles histoires comme, ‘t’est trop con t’es qu’un mouton’ ou encore plus récemment, « si vous en avez marre de vous faire tondre… ». Nous sommes donc allés au « Sheep World », pour mieux connaitre un des fleurons de l’économie Néo-zélandaise.

Sheep World à 2h de route au nord d’Auckland, est un petite fermette tranquille avec une exposition de bêtes donc des moutons, alpacas (sorte de lamas), cochons, possums… Que du joli monde qu’il nous est permis de touché, caresser et nourrir. A 14h, c’est notre spectacle et notre explication sur le monde des « Shearers » les tondeurs de moutons.

Nous rencontrons  Tom avec ses deux chiens, Boy et Sam qui nous déroule le fabuleux monde des tondeurs. Tout d’abord, il nous explique comment il travaille avec ses chiens. Boy est issu d’une lignée de colliers anglais. Il ne ressemble pas guère à lassie, mais je suppose que c’est normal. Son boulot a lui c’est de bosser sans causer, de mettre la pression au mouton pour qu’il presse le pas vers le bosse de la meute. L’autre, c’est Sam, est lui c’est un croisement entre un caniche nain, un labrador, un loup, un ours et un kangourou (faut voir comment il saute une haie de 1m70 ! ». Je ne sais pas de quoi il est issu, mais il est massif. Son boulot, gueuler un max pour mettre la pétoche au moutons. Il a été créé pour rattraper les moutons perdu dans les hautes herbes du bush.

DSC08062

La démonstration commence, et je suis bleufé ! Boy part au loin pour rassembler les moutons. Il tentera toujours de les envoyer dans les pattes du chef de la meute, Tom dans notre cas. Il a ses chiens depuis qu’ils ont 10 Semaines, soit depuis toujours. C’est lui le boss de la Meute ! Tant que boy n’aura pas reçu l’ordre de lâcher l’affaire ou gauche ou droite, il encerclera les moutons autour du chef de la meute. Pour Sam, c’est à la voie qu’il apeure les moutons jusque dans leur point d’entrée de la tonte. Mais avant, il y a le trie.

DSC08083

Chaque éleveur de moutons apporte ses moutons a un tondeur et il faut donc les trier, appartenance, age, sexe. Le tout est marqué sur l’oreille avec des encoches. En un clin d’œil ils doivent savoir où placer le mouton dans trois enclos différents à l’aide de portes type saloon !

DSC08093

Bref, l’heure de la tonte a sonné, prenez garde petits moutons ! Alors après les explications d’usage sur les outils, les méthodes, il ne reste plus que la démo. Et ne voila-t-il pas qu’il nous choppe un petit agneau en age d’être tondu bien sûr et après une prise de judo karaté, la pauvre bête est en état de méditation. Elle ne bouge plus. En quelque 48 passes, il nous tond le mouton ! Bon là c’est la démo alors ça dure 10 minutes avec les enfants et tout, mais sinon, un bon tondeur tonds en moins d’une minute son mouton ! WhOua.

DSC08099

Bon bah c’est tout, je pense que c’est déjà assez à lire comme ça. La bise.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

2 thoughts on “Vas te faire tondre !

  1. Reply Daniele Mar 19,2013 10 h 30 min

    Merci!
    Tres stole, et surtout captivant. La description des chiens est top!
    🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Reply Nonore Mar 21,2013 22 h 34 min

    En grande forme Vianney! Quelle narration! On s’y croirait !

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply