Des hobbits au pays du kiwi 6

19 mars

Je pense avoir fait de la désinformation dans un précédent post car le premier producteur de kiwi (le fruit, pas l’animal) n’est pas la Corse mais la Chine. Encore une fois, ces chinois me surprennent. La Nouvelle-Zélande reste quand même un producteur très important de kiwi et avant cette visite je n’avais aucune idée de la façon dont il poussait Je ne m’étais jamais posé la question non plus, vous me direz.

Nous voilà partis dans nos petits wagons en forme de kiwis (au cas où vous n’auriez pas remarqué) dans un endroit appelé kiwi 360.

DSC08755

DSC08761

Les kiwis, ça pousse un peu comme de la mauvaise herbe, 15 centimètres par jour, presque visible à l’œil nu. Les tiges vont vers le haut; alors ils les font d’abord pousser en hauteur et puis ils les « tissent » à hauteur d’homme pour faciliter la cueillette. Pas bête.

Vianney est un peu trop grand pour la cueillette

Vianney est un peu trop grand pour la cueillette

 

DSC08805

La Nouvelle-Zélande n’est pratiquement que volcan. Ses terres sont par conséquence extrêmement fertile, ce qui rend la pousse des kiwis extrêmement facile. Ils en produisent tellement qu’ils les maintiennent au froid pendant plusieurs mois, le temps de les exporter.

 

DSC08829

 

Nous avons également fait de la dégustation de jus, bien entendu. Et nous avons découvert qu’il y avait deux sortes de kiwi; les classiques et les gold (le jus jaune). Apparemment ces derniers n’existent pas en France. Personnellement, le goût n’est pas très différent mais l’un est beaucoup plus cher que l’autre. Nous avons également appris qu’un jus de kiwi la matin apporte bien plus de vitamines qu’un bon verre de jus d’orange. Je n’ai pas vérifié si c’était vrai ou de la propagande.

 

Notre petite voiture s’est ensuite dirigée vers Matama. Ville dont personne connaît le nom mais que beaucoup d’entre vous connaissent. C’est le lieu de tournage de la trilogie du Seigneur des anneaux et récemment du Hobbit. Ces 4 films ont été vus par tout les Néo-Zelandais car peu de films avec ce succès ont été tournés en Nouvelle-Zelande. D’ailleurs, je me suis demandée pourquoi le réalisateur, Peter Jackson (je fais genre je le connaissais mais j’ai appris son nom pendant la visite) avait été cherché son lieu de tournage à l’autre bout du monde. La réponse est en réalité assez simple; il est néo-zelandais.

DSC08857

 

Alors que Peter Jackson cherchait un lieu de tournage pour les décors extérieurs de ces films, il tomba amoureux du champs d’un fermier. Ce dernier accepta immédiatement de « louer » une partie de son champs pour une durée indéterminée. Je suppose que maintenant, lui et sa famille sont à l’abri du besoin pour plusieurs générations.

 

DSC08883

 

Pour ceux qui ne comprennent rien à ce que je raconte. Les films de Peter Jackson parlent d’Hobbit qui vivent dans des petites maisons tout mignonnes et de gens normaux qui rendent parfois visite à ces hobbit. Je pense que les inconditionnels de ses films vont me dire que je me trompe complètement mais je résume parce que je n’ai aucune idée de l’histoire. Nous avons donc accès aux décors extérieurs, soit les petites maisons, les jardins potagers,….. Les scènes du Hobbit 2 et 3 ont déjà été tournées pour éviter de de voir revenir.

DSC08879

Pour un effet d'optique, certaines portes sont toutes petites pour que les acteurs parraissent plus grand et d'autres sont normales (comme celle là) pour que les acteurs paraissent normaux (logique) et il y a les grande pour que les acteurs paraissent petits.

Pour un effet d’optique, certaines portes sont toutes petites pour que les acteurs parraissent plus grand et d’autres sont normales (comme celle là) pour que les acteurs paraissent normaux (logique) et il y a les grande pour que les acteurs paraissent petits.

 

Une toute petite porte

Une toute petite porte

 

Cet arbre est la seule chose factice de du décor. Chaque feuille est repeinte à la main à chaque tournage.

Cet arbre est la seule chose factice de du décor. Chaque feuille est repeinte à la main à chaque tournage.

 

DSC08979

 

Au fond de cette photo, vous pouvez imaginer des moutons. Le film est censé se dérouler en Angleterre. Comme tout le monde le sait, les moutons néo-zelandais sont très différents de leurs consins du Royaume-Uni. Tous le cheptel a donc été mis en paturâge à quelques miles d’ici et des moutons anglais à pattes noires ont été livrées par bâteaux pour passer des petites vacances dans leurs anciennes colonies. Le cheptel à déménagé était de plus de 4000 moutons.

DSC08947

La visite se termine par la reproduction exacte du café du Dragon vert (il n’y a que l’extérieur ici, les tournages intérieurs se font en studio) où nous avons pu goûter LA bière dont J. R. Tolkine (orthographe à vérifier) a composé la recette dans ses livres dont sont issus les films.

DSC09035

DSC09022

La visite était parfaite, même pour ceux (comme moi) qui n’avait jamais vu les films.

Et malgré que la visite ne soit pas donnée , nous pouvons voir les limites des néo-zelandais quant au merchandising car les produits dérivés sont tellement peu nombreux que même avec une réelle envie d’acheter un souvenir, nous n’avons rien trouvé.

 

 

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

6 thoughts on “Des hobbits au pays du kiwi

  1. Reply michele Mar 31,2013 9 h 19 min

    Je n’ai pas vu les films mais je trouve les maisons des hobbits absolument adorables. Biz

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Reply Nonore Mar 31,2013 11 h 42 min

    Moi j’ai vu les films, et c’est génial ces photos de vous dans ces décors que j’ai vu sur grand écran. Sauf que vianney fait le triple d’un hobbit!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Reply Danièle Avr 1,2013 0 h 57 min

    … et si ma mémoire est correcte, les hobbits ont la même pointure que Vianney, même si ils sont nettement plus petits!…
    🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Reply Céline Avr 1,2013 3 h 24 min

    Je ne suis pas fan du Seigneur des Anneaux alors naturellement je n’ai pas vu Le Hobbit, mais les maisons sont super mignonnes, et le champs est magnifique.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Reply Sylvain Mai 11,2015 22 h 59 min

    Magnifiques les décors du Seigneur des Anneaux/ le Hobbit !
    Vous avez pu profiter de ce sublime décor inspiré par l’œuvre de J.R.R. Tolkien, et ça, ça n’a pas de prix (ou presque) :).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Reply Sylvain Mai 11,2015 23 h 00 min

    Magnifique les décors du Seigneur des Anneaux/ le Hobbit !
    Vous avez pu profiter de ce sublime décor inspiré par l’œuvre de J.R.R. Tolkien, et ça, ça n’a pas de prix (ou presque) :).

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply