Un coin de Mexique 11

5 au 7 août

Nous avons quitté Salta dans la matinée et sommes arrivés en début d’après-midi dans ce que je nommerai, un coin de Mexique ou la ville de Tilcara.

Nous n’avons jamais été au Mexique donc je ne sais pas si mon comparatif tiens vraiment la route, mais si je devais me le dessiner ce serait de la poussières, des cactus et des maisons de terre.
Ici, en plein cœur de la région de Juyjuy,  nous avons trouvé la même chose.

Les cactus, le ciel bleu

Les cactus, le ciel bleu

Les rues et les bâtiments en terre

Les rues et les bâtiments en terre

Le graffiti du lama ne fait pas penser au Mexique mais je le trouvais marrant

Le graffiti du lama ne fait pas penser au Mexique mais je le trouvais marrant

 

 

Tilcara est la ville qui nous servira de base pour les 3 prochains jours. Nous la quitterons le matin pour mieux y revenir le soir après avoir visité les autres villes intéressantes alentours.

C’est la première fois depuis que nous sommes en Argentine que nous nous sentons réellement dépaysés. Le ciel est différent, les maisons sont différentes, les vêtements sont différents et même les bus sont différents. Le confort a baissé d’un cran et plus personne ne nous demande nos passeports.

Enfin,  nous pouvons commencer à voyager incognito.

La région de Juyjuy est située au nord ouest de l’Argentine et est tout simplement exceptionnelle. Le temps y passe moins vite, le bruit n’existe presque plus, le sommeil y est encore plus réparateur.

A plusieurs reprises au cours de ces 3 jours, nous avons marché sous le soleil dans ce qui ressemble à un désert. Oui, nous avons marché car c’est la seule chose à faire et que même si les touristes sont bien présents (quoique vraiment en nombre très faible pour de grandes vacances), aucune infrastructure n’a été faite pour nous aider

A TIlcara, nous avons donc marché pour voir les ruines de Pucara. Il y a plus de 1000 ans, une communauté précolombienne habitait là dans un climat de paix et de piété. Ils avaient installé leur village en haut d’une colline, non pas pour épier l’ennemi qui arrivait mais pour mieux contrôler leur récolte. Les Incas sont arrivés et ce peuple s’est converti. Puis, les espagnols ont conquis le pays et ont guillotiné tout le monde. Triste fin.

DSC05786

DSC05761

L’ironie n’est peut être pas évidente mais je ne suis pas totalement convaincue du monde idylique de l’Amérique du Sud avant qu’arrive les méchants conquistador espagnol. Je pense que même avant, les sacrifices d’enfants n’était pas toujours volontaires ou que certains endroits pour vivre étaient disputés.

Mais bon, à côté de ces ruines, il y a aussi quelque chose d’autre, quelque chose qui m’a fait beaucoup, beaucoup rire.
DSC05783

Que peux il y avoir de drôle à visiter un jardin botanique en altitude? Et bien, c’est qu’à y réfléchir en altitude, il n’y a pas grand chose qui pousse. Pas grand chose, à part des cactus!

Des petits, des grands, des piquants, des doux, des gros, des minces...

Des petits, des grands, des piquants, des doux, des gros, des minces..

Nous sommes aussi allés à Huamahuaca pour voir leur fameux tissus colorés et leur « marché » artisanal.

20130805_153345-001

C’est exactement là que j’ai découvert la triste vérité sur cet artisanat. Le plus choquant n’est pas que toutes ces marhcandises viennent du Pérou mais que l’on m’a répondu comme si c’était évident que cela  ne pouvait pas venir d’Argentine. D’ailleurs, je lui ai acheté des babioles pour la récompenser de m’avouer quelque chose de totalement anti vendeur.

A part le marché, il y a aussi l’Iglesa de la Candelera où nous avons eu la chance d’être bénie par la statue de San Fransisco Solana, himself. Je vous jure, il lève le bras à plusieurs reprises et peut être même qu’il nous éclabousse d’un peu d’eau bénite.

Avant

Avant

 

 

pendant

pendant

 

 

 

Après

Après

Si vous êtes jaloux de notre bénédiction et que vous êtes dans le coin, sachez qu’il suffit juste d’être là un jour de la semaine à midi.

Ce village est petit mais vraiment mignon car il semble être tout droit sortit d’un décor. Les routes sont en pierre, les maisons sont en pierre et même les lampadaires sont en pierre.

DSC05684 DSC05695

 

Nous sommes montés en haut d’une petite colline afin de voir la ville de haut. Je ne sais pas pourquoi nous faisons cela à chaque fois car à chaque fois nous sommes déçus. Je pense que si j’allais au sacré cœur, je serai aussi dessus par Paris car je ne verrais que la Tour Montparnasse ou les Tours d’Olympiade.

20130805_150758

 

Mais en haut de cette montagne (ou colline pour être honnête), nous avons rencontré des gens dont nous avions entendu parler mais que nous n’avions jamais rencontré. Des gens tellement peu nombreux qu’ils relevaient presque du mythe. Ma cousine, Gia, m’avait dit qu’elle en connaissait une mais nous, nous n’en avions jamais eu en vrai: nous avons rencontré des belges germanophones!

Et nous sommes allés à Purmarmarca afin de voir la roche arc en ciel. La roche arc en ciel n’est pas une appelation géologique, c’est juste moi qui l’ait nommé comme cela car je trouve que le nom lui convient bien.

 

Nous avons cassé notre objectif au cours de ces quelques jours et les photos sont prises en parties avec mon téléphone; le rendu n’est malheureusement pas merveilleux et pourtant ce décor est unique.

Nous avons quitté cette Juyjuy (toujours prononcer Rourouille) pournous rediriger vers l’Est de l’Argentine. Vous ne réalisez peut être pas mais nous n’arrêtons pas de faire des voyages de droite à gauche du continent. Nous pourrons réellement dire que nous avons fait l’Argentine de tous les côtés.

Pour conclure, cette régions est magnifique, dépaysante et pas chère (à prendre en compte quand même). Vous pouvez passser sur plein de choses en Argentine mais en aucun cas vous ne devez rater cette région; vous la retrouverez difficilement autre part.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

11 thoughts on “Un coin de Mexique

  1. Reply Danièle Août 24,2013 9 h 44 min

    …Je crois que du Sacré-Cœur tu verrais les toits rigolos de Paris.; des pointus, des plats, des coupoles, des tas de cheminées, et même des antennes sans oublier les les milliers de chats qui se baladent par là. Qui sait, peut-être que tu apercevrais quelques jardins tout au-dessus?
    J’adore ton graffiti de lama et le jardin botanique. Je m’imagine le directeur, la secrétaire, la réceptionniste, le jardinier principal et tout le conseil d’administration se réunissant pour discuter de choses importantes comme quels nouveaux spécimens à planter au plus vite pour l’année suivante. Je n’ai pas vus de kiosques touristiques, mais je suppose que ça arrivera bientôt.
    Pour la ville idyllique des indiens avant les conquistadors, je suis de ton avis. Pour quelques-uns ça devait être pas mal, mais bon, pas un gros pourcentage, et sans la roue, il ne devait pas beaucoup voyager. 

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Reply aude Août 28,2013 21 h 20 min

      Quand tu reviendras en France, nous referons la visite des classiques du tourimse, notamment le sacré cœur et nous jugerons ensemble. Par contre, je ne savais pas que les indiens n’avaient pas la roue. Et en plus, je n’ai vu nulle part où ils insistaient dessus… maintenant que j’y réfléchis c’est vrai qu’il n’y avait pas de charrue, pas de moulin, pas calèche. Ca explique surement pourquoi ils n’ont jamais fait la guerre

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Reply Danièle Août 24,2013 9 h 44 min

    … et BON ANNIVERSAIRE!!!!!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Reply aude Août 28,2013 21 h 17 min

      Merci à tout ceux qui ont pensés à mon anniversaire! D’ici peu, vous aurez l’article!

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Reply Elizabeth Août 24,2013 10 h 49 min

    Je profite de ce jour pour te souhaiter un Bon Anniversaire! Le bonjour à Michèle et Anne qui sont avec toi; et profitez bien d’elles et de Rio, une ville que j’aime beaucoup… Bises à vous tous

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  4. Reply Claude Août 24,2013 23 h 09 min

    BON ANNIVERSAIRE ma petite AUDE! 30 ans deja!…J’imagine que vous devez passer une semaine inoubliable a Rio!

    Gros bisous a tout le petit groupe familial!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  5. Reply RANDA Août 25,2013 19 h 40 min

    Joyeux anniversaire.J’espère que tes 30 ans ont était inoubliable .
    Gros Bisous .

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  6. Reply Michèle Août 27,2013 13 h 15 min

    J’adore les dents du lama. Où sont passés tous les documents de l’avant des conquistadors? Qui sait on peut toujours rêver, c’étaient peut être des peuples paisibles, bienveillants et avec une conscience à la catho.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Reply aude Août 28,2013 21 h 13 min

      Je pense qu’il n’y a aucun document mais j’avoue que tu me poses une colle.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  7. Reply Nele Août 27,2013 14 h 44 min

    Avec un peu de retard: Joyeux zanniversaire Aude!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply