Cusco 2

24 septembre

Lorsque nous avons décidé de quitter Puno, nous n’avons pas réfléchi plus longtemps: nous allions aller à Cusco.

Cusco, c’est le point d’entrée au Machu Picchu et le Macchu Picchu, c’est le seul but de tous les voyageurs que nous avons rencontré lors de notre périple au Pérou. Si nous avions vérifié nos points d’intérêt, nous aurions vu qu’en choisissant cet itinéraire nous rations le canyon le plus profond du monde, mais cela c’est une autre histoire.

Nous arrivons à Cusco au milieu de la nuit dans un hôtel que nous avions au préalable réservé. Certaines fois, notre organisation me surprend, d’autre fois, elle ne m’étonne guère.

Ce n’est que le lendemain, plutôt tôt que nous découvrons cette ville pas très grande mais ultra touristique, disposant même d’un aéroport. En plus, il fait beau ce qui veut dire que nous pouvons lancer une machine.
Pour ceux qui ne verraient pas le rapport, cela veut dire que nous pouvons nous passer de nos pantalons, non lavés depuis le début de la Bolivie.

Cusco vu de haut, cela n'a pas l'air si petit mais c'est la banlieue qui donne cet effet

Cusco vu de haut, cela n’a pas l’air si petit mais c’est la banlieue qui donne cet effet

 

La ville en elle même est super mignonne. Le centre ville est également le centre historique où les bâtiments de pierre bien entretenus donnent à cette ville un charme évident. Comme toutes les villes sud américaines, il y a bien entendu des église (ou des basiliques ou peut être mêmes de cathédrales) un peu partout. Sur la Plaza de Armas, il y a même 2 édifices religieux l’un en face de l’autre.

 

Plaza de arma

Plaza de arma

 

première église (ou basilique ou cathédrale)

première église (ou basilique ou cathédrale)

 

je croyais que c'était l'autre mais en fait c'est la même, mais bon il y en a vraiment 2!

je croyais que c’était l’autre mais en fait c’est la même, mais bon il y en a vraiment 2!

Pour visiter la ville, nous avions décidé de marcher jusqu’à ce qu’un « vieux » tram s’arrête devant nous. La paresse m’a attiré vers lui, la curiosité a attiré Théandre et la majorité a attiré Vianney, nous avons finalement opté pour ce charmant moyen de locomotion pour faire le tour de la ville.

10-DSC00455 05-DSC00428

 

En réalité, la ville n’offre pas grand chose à voir.: des beaux bâtiments, des ruines incas sur son sommet (que nous n’avons pas visité car nous allions voir le Machu Picchu), des petites rues presque piétonnes. Mais il y a quand même une chose qui valait le détour! le Christ! Même ici, ils en ont un. Je pense que bientôt nous aurons vu tous les Christ au sommet d’une colline ou d’une montagne d’Amérique du Sud. Pour terminer notre pèlerinage, nous serons obligés d’aller en Pologne à notre retour.

09-DSC00445La visite se termine assez tôt et nous permet de retourner vite sur la place principale où, pour ne pas changer, il y a une fête! C’est une fête religieuse en l’honneur de je ne sais pas vraiment qui mais la particularité consiste à ce que des militaires portent une grande statue d’une sainte dont j’ai oublié le nom. Ce non partage de l’armée et de l’armée m’a beaucoup surprise.

12-DSC00469

Ensuite, ils ont le droit de piétiner un magnifique dessin fait en sorte de mousse verte utilisée par les fleuristes et la fanfare arrive.

Ils ont piétiné et nous regardons ce qu'est la matière exactement.

Ils ont piétiné et nous regardons ce qu’est la matière exactement.

 

Deux secondes après, le ménage est déjà fait.

Deux secondes après, le ménage est déjà fait.

Je trouve super l'idée pour voir les partitions

Je trouve super l’idée pour voir les partitions

Malgré toutes ces activités et la visite d’un musée, la matinée venait juste de s’écouler.

01-DSC00416

Nous ne pensions n’y passer qu’une heure, cela nous a pris finalement l’après-midi entière: réserver les billets de train pour aller au Machu Picchu.

Soyons honnête, selon nous pour aller au Macchu Picchu, ce n’était pas bien compliqué. Nous réservions un train et c’était fini.
En réalité, c’est un peu plus compliqué malgré mon histoire abrégé.

Déjà, nous ne comptions pas faire le treck pour y aller, heureusement, car il fallait réserver 3 mois à l’avance. Un problème d’évité.

Après, il faut choisir entre 2 compagnies pour prendre le train pour aller jusqu’à Agua Calientes où nous pourrons prendre un bus pour aller jusqu’au fameux site Inca.

Certains trains partent de Cusco, mais malheureusement lorsque vous réveillez la veille, ils sont complets. D’autres trains partent de Ollantaytambo mais c’est 2 heures de bus de Cusco pour y aller.

Sinon, nous pouvons faire tout le trajet en bus, c’est le moins cher mais cela prend une journée.

Bref, après maintes et maintes discussions, nous voilà notre bus réservé à 4h30 du matin (et oui) pour Ollantaytambo, là nous prenons le train de 7h20 pour à peu 2h et nous terminerons par un bus d’une trentaine de minutes pour accéder à ce lieu si célèbre. Pour le retour, c’est à peu près la même chose et vous arrivez à l’hôtel vers 23h.
Longue journée me direz vous, c’est vrai mais surtout chère journée!

Le bus 12$  par personne (quand c’est cher, ils facturent en dollar), le train aller/retour 140$ par personne (moitié tarif pour Théandre), le bus pour monter jusqu’en haut 27$ et l’entrée au Machu Picchu 40$. Soit un coût pour une personne de 209$!

Pour ceux qui se disent que cela est cher, les prix ne vont clairement pas vers une baisse. Afin de protéger le site, le nombre de visiteurs est limité à 3000 par jour (nous avons eu de la chance d’avoir de la place) et ce quotat a encore baisser. Le meilleur moyen de limiter les touristes est le prix, ils vont donc en abuser.

Passer une après midi à discuter de prix excessifs étant très fatigants, la soirée fut très courte. De toute façon, nous devons nous lever à 3h.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

2 thoughts on “Cusco

  1. Reply Michele Sweerts Oct 30,2013 0 h 17 min

    Tout change, pas toujours pour le mieux (sauf les bus, bien entendu)… Parfois, etre une antiquite a du bon!

    Il y a bien longtemps, le voyage en train/bus coutait tres peu et nous nous sommes retrouves tout seuls a Macchu Picchu, ou nous avons passe la journee. Un second couple de touristes est arrive dans l’apres-midi….

    Augmenter les prix pour limiter le nombre de visiteurs n’est pas une mauvaise idee. Cette technique est adoptee par plusieurs lieux touristiques fragiles (Buthan, Kilimandjaro etc..). Elle a de plus l’avantage, en general, de ne laisser entrer qu’une certaine classe de visiteurs, ceux qui ont des sous. Si « politically incorrect » que soit ce commentaire, il contient une base de triste verite. L’education, du moins, mene au respect de l’environnement et a la consideration pour autrui, qu’ils soient touristes ou locaux.

    Nous avons vu tellement d’abus commis par des touristes sans sens moral ou meme sans « common sense » que cela nous a decu et fache. En fait, nous en avons engueule pas mal, au cours des annees.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Reply aude Oct 31,2013 21 h 38 min

      Je suis d’accord avec toi que des prix bas n’attirent pas toujours les populations les plus éduquées mais des prix trop élevées attirent les chinois, et les très riches sans gènes qui se fichent prodigieusement de quoi que ce soit car ils jugent payer assez cher.
      En Polynesie, beaucoup de centre de plongée pratiquait le feeding auprès des requins. Pour des raisons écologiques, la pratique diminue. Pourtant, les agences se font régulièrement engueuler par des gens qui n’ont rien à faire de l’écologoie et qui veulent juste quelque chose de spécial pour leurs vacances.
      En plus, le MAchu Pichu attirent des touristes dans le reste du pays, s’ils ne peuvent plus se le payer, beaucoup opteront pour d’autres pays. Je ne suis pas sure que le calcul soit rentable.
      Dernière chose, tous les passionnés d’histoire ou futur archéologue ne pourront même plus rêver d’y aller car il n’y a officiellement aucune réduction pour eux.
      Je suis donc plus mitigée que toi, je trouve qu’il faut un juste milieu.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply