Le fameux Machu Picchu! 3

25 septembre

Pour ne pas me répéter, je ne réitérerai pas la description des différents moyens de transport que nous prendrons au Machu Picchu. Seul constat, le réveil fut dur et lorsque nous arrivons à  Ollantaytambo, nous tentons de nous requinquer avec un rapide petit déjeuner.
Rapide car nous avons peur de rater notre train. Peur inutile car notre train aura 1heure de retard.

Ce n'est pas un verre de jus d'orange mais carafe!

Ce n’est pas un verre de jus d’orange mais carafe!

Nous voyons le train de Perurail passé avec son beau toit panoramique et puis nous voyons, un wagon, seul, se positionner. Ce sera le notre. Une locomotive/wagon qui fut finalement très à la hauteur.

DSC00506

Et enfin, cela fait déjà 7h que nous sommes réveillés, nous arrivons à Agua Calientes. Le train est fini et nous devons prendre un bus.
La ville ressemble à un petit village qui ne contiendrait que des magasins de souvenirs, des restaurants et des hôtels. Beaucoup de touristes décident de passer une nuit là afin d’éviter de se lever à l’aube. Ce choix aurait surement été plus judicieux mais devant le stress de ne pas avoir de place, de ne rien comprendre aux histoires de train et de bus, nous avions opté pour nous lever à l’aube mais d’être sur du parcours.

Mais cette ville à quand même une merveille, quelque chose qui m’a mis de bonne humeur pour le reste de la journée, quelque chose qui me manquait: une boulangerie française! Mais surtout une bonne boulangerie française!

DSC00512

Le ventre plein, nous prenons notre  dernier moyen de transport: un bus qui nous permettra d’accéder au Machu Picchu.

Pour l’histoire, il y a 30 ans (à l’époque où mes parents et ma tante sont allés sur ce site) le train amenait juste en bas du Machu Picchu. Dans le but de développer la ville d’Agua Calientes, le trajet a été volontairement rallongé avec ce stop obligatoire. Les locaux, eux, continuent de prendre train qui amène juste en bas.

 

A notre arrivée, le terme dégagé ne correspond pas exactement à la météo.

DSC00515

Nous décidons de prendre un guide pour visiter le site. Le tour prend de 2 à 3 et ne coûtera que 37€ (!). C’est simple, les guides ne font qu’une visite par jour et ne comptent pas travailler plus. Au moins, pour ce prix, elle parle français.

Malgré ce prix complètement exorbitant, le guide est, selon nous, essentiel pour apprécier le site mais cela dépend des visiteurs.
Le Machu Picchu a été découvert recouvert par les plantes par un américain qui cherchait la Cité d’Or. Sans vous raconter l’histoire de la Cité d’Or qui est super intéressante mais super longue, sachez que ce serait un lieu contenant plus de 3 tonnes d’or et de pièces précieuses en tout genre. A ce jour, cette cité d’Or est toujours recherché et des personnes meurent régulièrement lors de cette quête sans fin. Un français aurait trouvé en 2008, une partie du trésor mais personne ne sait si c’est une partie ou un autre trésor.

Quoi qu’il en soit, cet américain demandé son aide à un paysan de coin qui l’emmena aux ruines du Machu Picchu. Ce ne fut pas la découverte de la cité d’or mais de la plus grande œuvre inca jamais retrouvée.

La plaque en hommage à l'américain et des dizaines d'années plus tard, une autre sera installée pour le paysan

La plaque en hommage à l’américain et des dizaines d’années plus tard, une autre sera installée pour le paysan

En réalité, ce n’est pas vraiment lieu qui l’aurait découvert puisqu’un allemand et un français serait déjà passé avant pour piller le lieu. Ils auraient préféré garder le lieu secret suite à leur passage.
Pour la suite de la visite faite par notre guide, je me sens un peu comme les visiteurs du Taj Mahal guide par le gamin dans Slumdog Milionaire. Si vous ne vous rappelez pas du film, il devient guide par hasard mais ne connaît rien à l’histoire et l’invente au fut et à mesure. En faisant cet article, je voulais vérifier certaines choses sur Wikipedia et je me rends compte que les versions sont très différentes. Un des deux ment, mais lequel.
Ma guide ayant une carte officielle et paraissant justifier ses descriptions, je conclurai (sans conviction) que sa version est la bonne.

Le Machu Picchu a été construit sur une montagne afin d’éviter tous les problème de tremblements de terres ou autres accidents naturels. Il devait servir à accueillir les religieux et les futures femmes de bonnes familles qui seraient sacrifiées. Finalement, la construction dura plus de 100 ans et ne fut jamais achevée car le royaume Inca chuta. Seuls des ouvriers vécurent sur le site et l’absence de cimetière officiel confirme cette thèse.

Des terrasses étaient aménagées sur le flan de la montage afin de faire les cultures et tout un système d’irrigation était mis en place. Les terrasses situées à différents altitudes permettaient de diversifier les cultures.

Normalement cela devait être la photo de carte postale mais le ciel commençait à peine à se dégager. Et comme le Machu Picchu, c'est haut, nous ne sommes pas remontés à la fin.

Normalement cela devait être la photo de carte postale mais le ciel commençait à peine à se dégager. Et comme le Machu Picchu, c’est haut, nous ne sommes pas remontés à la fin.

 

DSC00534

 

Les terrasses pour les cultures

Les terrasses pour les cultures

A l’époque, il n’y avait pas de pelouse si bien entretenue (oui, j’ai demandé, la réponse me semblait pas évidente), elle a été installée pour limiter les infiltrations d’eau et éviter les glissements de terrain. Les lamas s’occupent de l’entretien.

DSC00612

Pour la construction de certains sites Incas, les pierres utilisées pour la construction des bâtiments venaient de la montagne voisine. Pour le Machu Picchu, la carrière était sur place. Lorsque l’on pense que les Incas n’avaient pas la roue, (ni l’écriture, ni le fer), cela devait quand même sacrément leur simplifier la vie.

La carrière

La carrière

 

Le reste de la visite, vous découvrez le coin cuisine, le coin des vierges, le coin religieux, le grenier,…. Le soleil s’est vite levé et, comme souvent avec les Incas, les marches ne sont pas très régulières; le tour du site est donc fatiguant, soyons honnête. Cela dit, il est vraiment super intéressant et Théandre a réussi à tenir bon sans jamais se plaindre. Au début, il était même super intéressé puis finalement il a trouvé un bâton et il a lâché l’affaire.

Oui, un bâton pour dessiner par terre. Chose d'ailleurs complètement interdite mais que nous n'avons découvert qu'à la fin.

Oui, un bâton pour dessiner par terre. Chose d’ailleurs complètement interdite mais que nous n’avons découvert qu’à la fin.

 

Il commençait à faire sérieusement chaud.

Il commençait à faire sérieusement chaud.

Les Incas qui vouaient un culte au soleil avait également installé des « miroirs » (c’est plus joli que de dire des bacs d’eau) pour pouvoir regarder leur « Dieu » presque directement.

DSC00635

Juste en face du Machu Picchu, il y la Waina Picchu, autre site Inca,  accessible à pied, cela prend 2h. Il y a 30 ans, tout le monde y allait. Aujourd’hui, l’ascension est limitée à 300 personnes par jour donc, encore une fois, il faut largement anticiper.

Mais en face, il y a aussi un nouveau mystère dont l’origine est un écoulement de terrain il y a 4 ans. Comme je l’avais déjà dit; les Incas ne faisaient jamais un site sans y prévoir un chemin. Pour aller au Machu Picchu, il existe 8 différents chemins!

Donc à l’occasion de cet éboulement, un nouvel escalier a été trouvé en face. Il commence à peine à être déblayé des plantes qui le recouvraient mais tous, espèrent, peut être, que ce soit l’accès à la fameuse cité d’Or. La réponse dans une dizaine d’année.

Le nouveau chemin

Le nouveau chemin

Notre journée s’est terminée tard, très tard. Presqu’heureusement, le lendemain était jour de grève, nous avons donc eu notre journée pour récupérer mais ça, c’est une autre histoire.

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

3 thoughts on “Le fameux Machu Picchu!

  1. Reply Michèle Oct 27,2013 12 h 25 min

    Il y a surement un savant qui va découvrir que les Incas connaissaient les hélicoptères, après déchiffrage de l’oeuvre de Théandre.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Reply Alexandra Oct 29,2013 19 h 06 min

    Jte rassure les photos du site ressemble bien aux cartes postales, avec un charme fou ces nuages! et Théandre avec son petit bob, on dirait un chercheur d’or! qui sait? ce dessin sur la terre represente peut etre le chemin de l’or!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply