La vallée de la mort 2

21-22 novembre

Après les arbres et les nuages, nous migrons de la Californie vers le Nevada en traversant le parc national de la vallée de la mort.

Ce parc national est appelé comme ainsi en raison des ses très, très, très hautes températures en été. Des panneaux relativement nombreux vous informent de ne pas mettre votre climatisation durant tels kilomètres afin de ne pas faire chauffer votre voiture, de prendre une quantité importante d’eau, les campings sont fermés. Bref, en été il fait chaud. Assez chaud pour tenter (et réussir) de faire cuire un œuf au plat sur la route.

En hiver, nous pensions  bénéficier d’une température clémente et agréable.

Le trajet fut assez long pour nous et pour Théandre. Toutes les occasions furent bonnes pour s’arrêter, même si les chars et autres engins de guerre n’ont pas pour moi un grand attrait, c’est toujours un centre d’intérêt.

03-DSC05906 04-DSC05909 05-DSC05900

Les rafales de vent m’ont été d’une grande aide sur ce coup là, puisqu’après un petit quart d’heure à tente d’apprécier les engins, notre fils a déclaré forfait et nous a presque supplié de renter.

Le deuxième arrêt fut forcé mais beaucoup plus agréable puisque nous étions au chaud dans notre voiture.

Quand un troupeau de vaches décide de prendre le pouvoir, nous nous inclinons

Quand un troupeau de vaches décide de prendre le pouvoir, nous nous inclinons

 

01-DSC05890-001

Et finalement, la route a fait son effet.

11-DSC05941

De notre côté, nous avons continué à avancer sur notre route tout à fait… droite. Heureusement, Candy Crush Saga m’a permis de m’occuper un peu (un jeu gratuit sur le téléphone).

07-DSC05926

Et vers la fin de la journée, nous arrivons au parc ou plutôt à la seule épicerie du coin. Le seul endroit où nous pouvons nous ravitailler.

ddd

C’est un peu cher, mais vous y trouvez tout, même mon péché mignon: les M&M’s peanut butter.

ssf

Nous sommes en plein du milieu du parc et la température n’est finalement pas si clémente. Il ne fait pas chaud, il fait plutôt froid, très froid. Nous décidons de passer la nuit dans le parc, dans le seul hôtel qui existe. Mauvais choix économique car ils sont seuls et ils le savent, mais bon choix au niveau confort. C’est déjà ça. Par contre, il faut allumer le chauffage car la pluie a décidé de faire son apparition. Le froid ne suffisait pas.

Le lendemain,  nous partons à la découverte des différents point d’intérêts de cette fameuse vallée de la mort.

1. La palette

25-DSC06151

Si vous ne l’avez pas deviné, son nom vient des différentes couleurs de roches visibles au même endroit. Assez joli, il faut monter une petit côte pour voir le paysage. Si vous comptez 300m de montée, un vent opposé à 20km/h (en réalité, je n’ai aucune idée de la force mais nous avons tenu la main de Théandre par précaution), combien de temps mettez vous pour arriver au sommet? Longtemps.

Et arrivés en haut, vous avez surtout froid

Et arrivés en haut, vous avez surtout froid

 

2. Bad water

21-DSC06039

 

Comme le panneau l’indique, le « Badwater » est situé à 86m en dessous du niveau de la mer. C’est le lieu le plus bas de tous les Etats-Unis.

Il y a bien longtemps, il y avait donc une mer qui n’a laissé que du sel. Beaucoup de sel.

17-DSC05977 18-DSC05980 20-DSC06002

Cela aurait pu être aussi joli qu’en Bolivie, mais, non. Ce n’est que du sel, sale.

Allez, soyons honnêtes, il y a le point du vue de Dante juste en face qui offre une superbe vue sur le Badwater. Cela aurait pu changer notre opinion, malheureusement, l’accès était fermé pour cause d’inondations.

3. Le Devil’s Golf course

24-DSC06088

Le rapport avec le terrain de golf n’est pas évident car c’est en réalité un ancien lac qui a laissé place à de la boue cristallisé grâce au sel.

23-DSC06086

Que vous dire? C’est de la boue salée.

4. La ville fantôme

28-DSC06158

La ville fantôme de Rhyolite est particulière car elle n’a existé que 4 ans. Cependant, en 4 ans, ils ont eu le temps de construite une école, deux banques, une arrivée de chemin de fer et bien d’autres choses.

29-DSC06164

sf

A l’opposé des autres villes champignons, ici, presque tout a été construit en « dur » et c’est pourquoi il en reste encore des traces.

Arrivés sur place, les ruines sont bien là, mais le charme non. Nous y faisons un tour rapidement et nous quittons la Vallée de la Mort.

Notre conclusion sur ce parc national est que même si la chaleur est insoutenable en été, la Vallée de la mort doit être vue en été. En hiver, ne croyez pas que c’est agréable car il s’y passe quelque chose que nous n’aurions jamais pu imaginer…

hh

…il neige!

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

2 thoughts on “La vallée de la mort

  1. Reply randa Déc 18,2013 14 h 19 min

    EN EFFET JE N AURAIS PAS CRU QU’il NEIGE lol
    Le paysage est tres beau en tout cas . Sinon est ce normal que aude et theandre dorme toujours et que c est tjr Vianney le pauvre qui conduit?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Reply Michele Sweerts Déc 20,2013 19 h 18 min

    Vous avez survecu la Vallee de la Mort – et son froid -, c’est deja ca!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply