A l’assaut du ranch 1

8 au 15 janvier

Nous quittons l’état du Magicien d’Oz (le Kansas) sans nous arrêter à la plus célèbre attraction de l’état: le Kansas Cosmophere and Space. Encore un musée sur l’espace et sa conquête me direz vous? Vous avez tout à fait raison, sauf que celui-ci est connu comme être le plus grand, le mieux organisé, le plus beau, et  le plus réaliste des musées consacrés à l’espace. Mais comme nous avions déjà fait celui de Huston et Cap Canaveral, nous l’avons évité mais si vous allez au Kansas, ne l’oubliez pas.

Nous nous sommes dirigés directement vers le Colorado, sa capitale Denver, ses ranchs, ses vaches et surtout, la tante de Vianney, Marie-Pascale.

Devant le Ranch

Devant le Ranch

03-DSC00752 04-DSC00760 05-DSC00765

Marie-Pascale vit depuis plus de 20 ans à 20 minutes de la minuscule ville d’Elisabeth, elle même à une bonne heure de Denver. Dans son coin perdu sur un plateau du Colorado, la température ne dépasse pas les 0° mais le soleil et le vent inexistant nous le font vite oublier mais surtout, c’est ici, au milieu de nulle part, que Marie-Pascale et son mari, Lawrence s’occupent de leur ranch.

Marie-pascale et Théandre ( je réalise que je n'ai quasiment aucune photo de Lawrence)

Marie-pascale et Théandre ( je réalise que je n’ai quasiment aucune photo de Lawrence)

Vêtus de nos bottes de cow boys et de nos chapeaux, nous avons vécu au rythme des animaux pendant une petite dizaine de jours, et nous l’avons fort apprécié. Nous avons surtout réalisé que s’occuper d’un ranch, cela paraît beaucoup moins fatiguant que gérer des vaches laitières (je dis paraître que nous n’avons jamais eu l’occasion de cohabiter avec des vaches laitières).

En hiver, il faut se lever le matin pour le nourrir.

16-DSC01005 15-DSC01003

Prêt à travailler!

Prêt à travailler!

Heureusement, elles ne sont pas super à cheval sur les horaires. Leur petit déjeuner est généralement servit vers 9h mais si vous arrivez vers 10h30 (bien entendu, cela ne nous ai jamais arrivé), elles ne vous en tiendront pas rigueur.

07-DSC00824 08-DSC00833

Tout le monde sa pelle

Tout le monde sa pelle

Pas folles les vaches, directement dans le camion

Pas folles les vaches, directement dans le camion

11-DSC00844 19-DSC01024 20-DSC01027

Lorsqu’il fait beau et chaud, cela reste un plaisir. Mais quelque fois, il neige et là, j’avoue que j’ai séché quelques fois. Par contre Vianney et Théandre ont été super assidus.

18-DSC01012

Voilà le seul vrai travail en hiver (car bien entendu, il y a l’entretien des bâtiments, des véhicules, réceptionner les granulés…) et les autres saisons, cela change un peu. En été, l’herbe suffit à les rassasier , par contre, c’est la période où elles donnent naissance aux veaux qui seront vendus 2 ou3 mois plus tard. Il faut faire un tour quotidien des pâturages pour voir si tout se passe bien. Au printemps, des taureaux loués pour 3 mois s’en donnent à cœur joie. Il faut tout de même passer afin de voir si la violence bestiale n’a pas cassé le dos d’un ou deux vaches. Et en automne, il faut vendre les veau.

Voilà, exploiter un ranch me paraît donc un compromis parfait entre travail et plaisir.

Le ranch

Le ranch

Après les vaches, les chevaux réclament à manger également. Ceux là, ils ne restent là que pour le plaisir de les monter.

Théandre, Lawrence et le pauvre cheval Fränkel. Agé de plus de 30 ans, il n'a plus de dents. Incapable de mordre, il ne nourrit des miettes de granulés ou de carottes hachées préparées avec amour par Vianney.

Théandre, Lawrencen Vianney et le pauvre cheval Fränkel. Agé de plus de 30 ans, il n’a plus de dents. Incapable de mordre, il ne nourrit des miettes de granulés ou de carottes hachées préparées avec amour par Vianney

23-DSC01485

Une fois tout cela terminé, il est déjà l’heure de passer à table, de faire la sieste ou de faire une ou deux activités annexes.

13-DSC00853

22-DSC01055

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

One comment on “A l’assaut du ranch

  1. Reply Alex Mar 3,2014 11 h 12 min

    de très belles photos je trouve. trop chou le mini cow boy / justicier au double gilet 🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply