A la rencontre des tarsiers 4

 

18- 19 novembre

Nous voilà partis pour Lenghen, une petite île à peine à 1H de route de Manado, ville où nous sommes depuis l’hospitalisation de Théandre.

Sur le chemin, il faut bien s’occuper

 

Le problème c’est qu’après une semaine avec la climatisation et l’eau chaude, nous nous sommes habitués au luxe, nous nous sommes donc dit que comme nous avions économisé une semaine d’hôtel (merci encore l’assurance), nous pouvions prendre un bel hôtel.

Manque de bol, les mieux sont tous complets (pourtant nous sommes en saison creuse et la saison des pluies commence, mais bon, c’est comme cela), nous trouvons finalement une place dans une hôtel quand même très sympathique, le Bastianos.

L’hotel, de loin

Par contre l’eau n’est pas très propre

Nous avons une jolie petite chambre en bungalow avec un petit balcon donnant sur la mer. Mainteant, nous prenons nos précautions car une chute dans l’eau pourrait être encore plus catastrophique que sur le béton. Cette porte restera fermée.

Nous organisons encore une fois tout pour des plongées pendant 2 jours et pour une visite du parc national de Tangkoko pour voir des tarsiers.

Nous nous détendons dans la piscine de l’hôtel pendant que Théandre joue avec ses nouveaux copains le reste de la journée et le lendemain nous visiterons le parc.

A Tangkoko, nous pouvons voir des macaques noirs, des couscous, des oiseaux dont j’ai oubié le nom et surtout des tarsiers.

Nous avons donc vu les macaques noirs et les tarsiers. Théandre est resté scotché devant les singes et nous devant les tarsiers, ensuite la nuit est tombée et notre visite s’est donc terminée.

Les macaques noirs, donc.

 

Les tarsiers et leurs fameux yeux

Maintenant, je vais vous dire ce que sont les tarsiers.

Les tarsiers appartiennent (à priori) à la famille des singes mais sont tout petits, petits. Ils ne sortent que la nuit et ne sont pas du tout agressifs. Mais leur particularité vient de leurs yeux qui sont tellement gros qu’ils ne peuvent pas les faire tourner dans les orbites. La nature a donc contourné le problème en leur permettant de tourner la tête à 360°! J’ai trouvé àa complètement hallucinant. Nous sommes restés bloqués devant eux pendant au moins une heure pour les observer. En plus, ils sautent super haut et super loin, ce n’est donc pas toujours super facile.

A la rechercher des tarsiers

Nous avons beaucoup aimé ce parc, surtout que le guide était vraiment intéressant et (cerise sur le gâteau), n’a ni demandé, ni sous entendu qu’il souhaitait un pourboire!

Par conrte, le lonely planet dit que la marche dans la jungle (oui, il y a quand même une petite marche dans la jungle pour voir les animaux, ils ne sont pas en captivités) peut être faite par des enfants dés 2 ans. Soit Théandre ne rentre pas dans la norme, soit le Lonely surestime les petits car les sentiers n’existent pas et il faut quelque fois s’aider des mains pour ne pas tomber.

Pas facile de marcher

Après cette très bon après-midi, nous avons découvert que nous ne pourrions malheureusement pas faire de plongée (comme quoi le sort s’est acharné pour que nous fassions pas de plongée au Sulawesi) car ils n’avaient pas de palmes dans la taille de Vianney (49, je vous rapelle). Jusque là, il n’y a jamais eu de problème et là, pas capable de trouver une paire à sa taille.

Sur cette note un peu ridicule, nous décidons de quitter dés le 20 novembre la Malaisie, nous n’avons plus rien à faire où en tout cas pas assez de temps pour le faire.

Petite séance de pêche avant de partir

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

4 thoughts on “A la rencontre des tarsiers

  1. Reply Céline Nov 22,2012 14 h 40 min

    Avec cette nouvelle version de votre blog, on ne sait pas qui a écrit l’article, mais je vais deviner Vianney?
    Juste pour vous dire que vous avez décidé de quitter l’Indonésie! et pas la Malaisie 😉
    Sinon, je ne savais même pas que ça existait les tarsiers – mntnt, moi aussi je veux les voir!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Reply Alexandra Nov 22,2012 22 h 33 min

    Et bien moi je pense que c est AUDE qui a écrit l’article! facile de la reconnaitre, il n y a qu elle qui oublie la plupart du temps le nom des villes (exactes) ou encore des sites etc. la c ‘est le nom d un oiseau…je trouve le blog plus dynamique, enfin plus moderne. Et concernant le Tarsier qui a me mérite d etre connu grace à vous et bien je trouve qu il ressemble au lémurien peluche de Theandre non?

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Reply Céline Nov 23,2012 8 h 58 min

    C’est pcq je suis bonne copine, j’ai pas voulu insinuer qu’Aude serait capable de ce genre de bêtise! 😉 Mais bon, c’est vrai qu’elle racontait souvent aux gens notre voyage en Norvège alors que je n’y ai jms mis les pieds dans ce pays!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Reply aude Déc 5,2012 5 h 07 min

      Ok, je me suis trompée dans les pays mais tout le monde a compris. Pour que tout le monde comprenne votre discussion, je ne conrrigerais pas l’article!

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply