Brunei 2

Brunei en 2 jours

Pour aller à Brunei, nous utilisons Brunei Arlines et déjà là, je peux vous dire que ça nous a changé des compagnies indonésiennes. L’avion était muni de télévision, qui fonctionnait en plus. Nous avons également eu le droit à un petit déjeuner avec plusieurs choix. C’est la première fois depuis que nous sommes en Indonésie que quelque chose nous est servi dans l’avion.

Brunei, je voulais y aller, plus que Vianney, juste parce que sultanat (utilisons les termes exacts) m’intriguait. Je l’imaginais très riche avec peu de choses à faire. C’est d’ailleurs pour cela que nous ne restons que 2 nuits et 2 jours (en réalité une journée complète et deux demi journées).

Ma première surprise fut la veille du départ quand je cherchais désepérement un hotel à Brunei avec l’aide d’une connexion Internet plus que capricieuse. Il n’y a que deux catégories d’hotel, les vraiment mauvais et les vraiment bons. En plus, la plupart était complet pour je ne sais quel congrès des ambassadeurs asiatiques.

Après hésitations, nous optons pour un hotel haut de gamme qui nous fait quand même une réduction. La piscine, la télé (oui, pour Théandre c’est presqu’un luxe de la voir tellement que c’est rare que nous en ayons une) et la baignoire seront bien rentabilisés du fait de la pletore d’activités que propose Brunei.

Nous arrivons donc à Brunei le 21 novembre en début d’après-midi et découvrons notre superbe hotel. Une fois installés, nous nous sommes dit que nous allions visiter cette ville. En lisant les brochures, il paraissait avoir beaucoup plus de choses à faire que ne le disait les forums ou les articles en tout genre.

 

Arrivée à l’hôtel!

 

L’après-midi fut  consacré à la visite de la ville.

Un de leur ditrsict appelé « Water village » vaut le détour (si vous êtes à Brunei bien sur, sinon restez où vous êtes). C’est un esemble de 43 petits villages sur pilotis, vraiment mignon. Il y a plus de 20000 personnes qui vivent dans ces maisons.Ils ont 7 mosquées, plusieurs écoles primaires, collèges, même des restaurants, des surpermarchés  et aussi une police et des pompiers. Toutes les maisons sont reliées entre elle par des ponts mais pour aller à la ville même, il faut prendre un bâteau. D’ailleurs pour aller à l’école, un bateau scolaire passe prendre les enfants.

Ses pompiers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vraiment amusant, cette partie de la ville qui peut tout à faire vivre sur leur pilotis sans jamais devoir rejoindre la terre ferme.

Nous sommes également allés au marché et nous avons terminé par la mosquée la plus récente, très impressionante par sa taille. Pour rentrer à l’intérieur il faut bien entendu être couvert mais ce qui est le plus étonnant c’est qu’elle est tellement moderne qu’à l’intérieur, il y a même des escalators! Les photos étaient interdites mais imaginez vous un escalator dans une cathédrale, ça paraîtrait quand même étrange.

Le marché

La mosquée

En tenue pour entrer

En route pour la mosquée!

Nous avons fait fini par fair un tour dans les quelques malls présents qui se sont révélés extrêmement décevants.

et voilà, en une après-midi nous avions presque tout visité à part le palais du sultan et une autre mosquée que nous avons décidé de garder pour le lendemain.

Finalement, nous n’avons rien visité le lendemain à part le mall (il est décevant mais on y vend des feutres pour l’ardoise de Théandre, c’est pas mal quand même). Nous avons également barboté dans la piscine, pris au moins 6 bains (car vous voyez il fait très chaud dehors alos le bain c’est un bon compromis avec notre fils), regardé la télé et grignoté tout au long de la soirée le buffet offert par l’hotel.

Nouveau maillot pour Théandre (remarquez que Théandre est plus rapide que son ombre)

Le palais du sultan ne se visite pas et la mosquée n’est ouverte que de 16H30 à 17H30. Théandre dormait, nous n’avons pas voulu le réveiller.

Le vendredi 23 au matin, je suis motivée pour visiter ma balader quand même sauf que nous avions oublié que nous étions vendredi. Le vendredi à Brunei c’est pire que le dimanche en France, Il n’y a rien d’ouvert. Pire, après que les deux hommes se soient trempés les pieds dans la piscine, nous avons voulu aller manger avant de prendre l’avion pour Perth. Et bien, vous ne devinerez jamais, même les restaurants sont fermés! Depuis deux semaines environ « Sa Sainteté le Sultan » a décidé que tout devait être fermé le vendredi entre 12 et 2 pour la prière. Résulat, Mac Do, Pizza Hut, même le room service de l’hotel, tout est fermé! C’est une toute nouvelle loi. Heureusement, que nous ne sommes pas tombés pendant le ramadan car là, il n’y a que les restaurants chinois qui ont le droit d’être ouverts!

Toutes les autres activités que nous avions trouvé à faire se révèle en faite être loin de la capitale. Pour y aller, il faut travereser la Malaisie et les prix sont plus que prohibitfs, nous avons décidé d’y renoncer.

Après ce séjour, voici mon opinion globale sur Brunei.

Brunei est loin d’être aussi propre que je l’imaginais. Les trottoirs ne sont pas en bon état, les mall sont défréchis, le service est lent, les bus (la vie est beuacoup plus chère ici, nous avons fait une croix sur le taxi)sont en très mauvais état (je pense que c’est parce que seuls les Philipins et Malaisiens les utilisent, ceux de Brunei ont leur voiture) et la nourriture est vraiment, vraiment mauvaise.

 

Personnellement, je ne trouve pas cela très bien entretenu

 

Et là, c’est dans le bus, pas top non plus (mais pas cher me direz vous, c’est déjà ça)

 

Par contre, les prix sont fixes, élevés mais affichés, pas de sentiment de se faire escroquer, ni devoir de marchander. L’éducation est entièrement gratuite et tout le monde parle parfaitement anglais. L’islam est la religion d’état mais toutes les religions cohabtient de façon étonnante. Vous voyez aussi bien des femmes voilées (jamais entièrement,juste le voie) que des femmes avec des shorts.L’alcool reste cependant interdit ainsi que les boites de nuit ou les karaoké.

Je terminerais juste sur une info que nous a donné un habtiant de Brunei que nous avons rencontré. L’islam est la religion d’état mais n’est en aucun cas obligatoire. Le sultan incite quand même à la conversion en offrant à tout ceux qui se convertissent un coran et un voyage à la meque. Si au bout de deux ans, les nouveaux musulmans maintiennent leur engagement; alors le sultanat leur donne de l’argent et leur prête de l’argent à moindre cout pour acheter une maison. Je trouve cette méthode beaucoup plus efficace que les attentats!

En conclusion, Brunei peut être fait en une après-midi, profitez donc d’un transit pour le faire.

Juste une jolie photo, pour terminer.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

2 thoughts on “Brunei

  1. Reply Michele Sweerts Juil 28,2013 10 h 54 min

    Chere petite Aude,

    Malgre tes commentaires, une visite approfondie de Brunei me tente beaucoup. Je n’y ai fait que deux passages. Le premier, en allant du Sabah au Sarawak avec interdiction de s’arreter en chemin et le second grace a un delai de « Royal Brunei Airlines ». La cpmpagnie d’aviation nous a offert un hotel pour la journee et organise les visas nous donnant le droit d’ errer dans la ville. Nous n’avons vu ni la cite flottante qui me semble impressionante, ni la superbe mosquee. Par contre, nous avons decouvert ce qui doit etre le seul bar illegal de la capitale. Notre entree a suscite pas mal de surprise et nous nous sommes fait virer en deux temps, trois mouvements.
    J’ai beaucoup d’admiration pour la maniere dont le sultan gere son petit pays. Evidemment, il est riche, mais son peuple ne paie pas de taxes et l’education et les soins medicaux sonr gratuits. Cela me parait tres civilise!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Reply aude Juil 28,2013 23 h 52 min

      Tu as tout à fait raison, Brunei mérité d’être visité, ça je suis tout à fait d’accord. Je veux juste dire qu’une journée suffit amplement et que profiter d’une escale pour visiter ce petit pays est idéal. Sinon, j’aurais bien aimé connaître l’adresse de ce bar clandestin, cela nous aurait peut être permis de manger le vendredi entre 12 et 14h.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply