A la recherche du Moaï enfoui 3

14 mai

La journée s’annonce belle, aucun nuage à l’horizon. Il suffit de cela pour nous mettre de bonne humeur.

Notre journée est pour une fois assez organisée, la matinée au musée et une plongée l’après-midi.

Le trajet jusqu’au musée de l’ile de Pâques est finalement une aventure à lui tout seul.

Plein de prairies à traverser

Plein de prairies à traverser

Nous devons traverser la plaine. Passer devant des moaïs et terminer par un passage sur la route. En réalité, à part ceux qui restent longtemps comme nous, personne ne va dans ce musée qui n’est même pas situé en centre ville.

3-DSC07000

 

Un petit air de la petite maison dans la prairie?

Un petit air de la petite maison dans la prairie?

1-454

Est-ce que ça vaut la peine ? Ecoutez, le musée n’est pas très grand (voir carrément petit) mais il est assez bien fait.

Rester plus d’une heure n’est pas envisageable, mais c’est le seul endroit où nous pouvons voir les outils que les sculpteurs utilisaient pour réaliser les Moaïs ainsi qu’une œil de MoaÏ.
Savoir si les Moaîs avaient des yeux est un débat sans fin car seuls deux yeux ont été retrouvés. Fabriqués en corail, personne ne sait si un seul Moaï en a été pourvu ou si tous les autres yeux ont disparu.

Après notre seule photo souvenir où l’on a pu toucher un moaî (c’était un faux,  nous pensions que nous avions le droit avant que l’on ne dise que même un faux est sacré), nous avons opté pour le taxi pour le retour.

5-DSC07006

Nous avons pris déjeuner très équilibré avec comme ingrédient principal du pain et du fromage ou pain et chocolat (pour moi). Puis nous sommes partis pour la plongée.

La visibilité est exceptionnelle et pour une fois, j’ait été impressionnée par les poissons vraiment différents.

Nous avions enjolivé le niveau de Michèle afin qu’elle évite de passer sa plongée main dans la main avec notre accompagnateur. Malgré quelques hésitations, elle a été lâchée, comme nous.

En plus de la faune vraiment unique, nous avons pu voir le Moaï enfoui.

A l’autre bout de l’île, un Moaï a été offert à je ne sais quel pays. Pour le transporter, ils ont mis une grue sur un bateau. Malheureusement, le Moaï était mal attaché et sombra dans la mer. L’histoire ne dit pas s’ils ont eu le droit d’en prendre un autre pour compenser.

Ce Moaî n’a jamais été retrouvé. Cependant, un film retraçant cette histoire (si j’ai bien compris mais je ne suis pas sure) a été tourné et ils en ont donc coulé un faux facilement accessible par les équipes de tournage et par nous.

Les garçons sont restés avec la gentille dame du centre de plongée et vue leur tête à notre retour, ils ont du bien s’amuser et manger de la glace.

6-DSC07019

Après un passage au parc et au bar pour notre apéro, nous sommes rentrés pour passer une super soirée avec nos hôtes qui nous avaient cuisinés un poisson frais.

7-DSC07033 8-DSC07028 9-DSC07029

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

3 thoughts on “A la recherche du Moaï enfoui

  1. Reply Michele Sweerts Mai 27,2013 9 h 13 min

    Bravo Michou! Pour la plongee….

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Reply Michèle Mai 27,2013 11 h 55 min

    Superbe plongée, il y avait des poissons de toutes les couleurs, des poissons qui ne paraissaient pas à leur place dans cette eau glacée. J’ai un peu pensé aux hommes-oiseaux, sans combinaison, dans cette mer très agitée …. c’est incroyable ce que la foi peut faire faire aux hommes.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Reply Michele Sweerts Mai 28,2013 9 h 22 min

    Ile de Paques, ile de Paques Qu’etes-vous donc alle faire las-bas? Vous seriez bien mieux au Royaume Uni: ici, pour le moment, il y a des gens qui devalent une colline a toute vitesse, a la poursuite d’un gros fromage!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply