19 au 21 février
Nous sommes clairement dans une ville ultra moderne qui tranche complètement avec la Malaisie que nous avons vu. Même l’auberge de jeunesse est sensationnelle, propre et bien organisée.
La chaleur y était quasi insuportable et les km de marche n’ont pas toujours aidés. Heureusement, les fontaines étaient là puis est venue la pluie. J’ai donc été pardonnée que nous nous soyons à nouveau perdu dans le jardin botanique dans le but de voir des singes dont nous n’avons bien entendu même pas aperçu un bout d’oreille.
Tout comme à Singapour, Kuala Lumpur est d’un côté modernité avec les Tour Petronas (les plus hautes tours du monde), ces centres commericaux gigantesques et ses grattes ciel et de l’autre son little India, chinatown, ses temples et ses mosquées.
Nous avons donc fait un (très) grand tour dans tous ses quartiers (où encore une fois la nourriture était au-delà de nos espérances) en passant par la première mosque de Kuala Lumpur située pile poile au confluent de deux cours d’eau qui se traduit en malais par « Kuala Lumpur ».
Et nous avons un très long trajet en métro jusqu’au Batu Caves. Un des plus grands temples de Kuala Lumpur connu pour accueillir la dernière fête hnidou au monde qui autorise l’automutilation mais aussi ultra photogénique grâce à ses escaliers colorés adorés par les singes.
Alors oui, ce n’est pas à côté et il y a beaucoup, beaucoup de marches, mais ça vaut largement le coup d’y aller (surtout, si comme nous, vous n’allez plus voir tous les temples mais seulement ceux qui sortent vraiment de l’ordinaire).
Et nous ne pouvons partir sans diner avec Guy, ami de ma mère que seul Théandre connaissait en vrai. En plus de nous emmener manger des brochettes excellentes, nous avons découvert les pâtisseries malaises. Visuellement, nous n’étions pas très apatés mais gustativement, c’était excellent ! Les enfants et moi s’en sommes gavés. La nourriture asiatique est souvent très bonne mais, clairement, les pâtisseries ne sont pas leur point fort. C’est pourquoi nous avons été super surpris. Franchement, la Malaisie est LA destination pour bien manger.
Mon seul regret est ne pas avoir goûté ça.
«Ca » car même si j’ai pu prendre une photo, nous n’avons pas pu le goûter. Nous n’avions pas beaucoup de temps et nous n’avons jamais réussi à nous faire comprendre donc nous sommes partis sans savoir ce que c’était. J’ai montré la photo à des malais qui m’ont dit ne pas connaître (alors que c’est une spécialité de Malaisie, je l’avais vu sur un blog que je n’ai jamais retrouvé) donc si quelqu’un connait le nom et peut nous dire au goûter, nous serions joie.
Nous n’avons visité que la côte Ouest et un peu le centre de la Malaisie alors que sa plus grande renommée vient de ses îles, parait il magnifiques de la côte Est. Nous aurions pu prolonger notre séjour pour y aller mais en pleine saison des pluies, elles sont carrément inaccessibles (de toute façon l’intérêt d’aller voir des îles en saison des pluies hors saison touristique est tout à fait discutable). C’est donc sans regret que nous la quittons. Peut être qu’un jour nous y retournerons en allant faire un petit tour à Bornéo.
Nous quittons la Malaisie avec sentiment partagé. Nous sommes tous les 3 d’accord pour dire que nous n’avons jamais aussi bien mangé, nous avons adoré les ambiances des différentes auberges de jeunesse, les transports sont rapides, efficaces, confortables et globalement à l’heure, la variété des villes que nous avons traversé était vraiment appréciable.
Pourtant, ce n’est pas un pays coup de coeur. Pourquoi ? Grand mystère. L’ambiance générale ne nous a pas plu, les décors naturels ne nous ont pas impressionnés et un je ne sais quoi qui manquait.
Demain, nous partons pour notre dernière escale avant le grand retour : Dubaï.