23 février
Abu Dabi est à 2 bonnes heures de route de Dubaï (et encore sans les embouteillages) ce qui est peut être décourageant pour y passer une journée. Mais ça vaut plus que le coup !
Nous avons été bluffé par cette ville. Certes, tout est récent mais ça ne retire rien au côté exceptionnel et grandiose de son architecture.
Je tenais absolument pas à voir le fameux Louvre d’Abu Dhabi dessiné par Jean Nouvel. La plupart des guides ou tours vous proposent de ne voir que l’extérieur (car l’entrée est relativement chère), au grand dam de mes enfants, je voulais voir l’intérieur.
Nous n’avons pas été impressionnés par les expositions ou les eouvres d’arts exposées (quoique l’exposition sur Bollywood était très sympa) mais pouvoir circuler sous le « dome « à l’air libre est une vraie expérience. Alors qu’il fait super chaud à l’éxterieur, un petit vent constant vient vous rafraichir et alors que vous êtes entourés d’une petite foule bavarde, vous ne semblez rien entendre de ses bruits parasites. Ce sentiment est tout à fait volontaire et réalisé grâce à une bonne combinaison des méthodes architecturales et du bon matériel.
Nous avons enchainé avec la mosquée Cheikh Zayed ou la mosquée blanche. (nous sommes habillés ainsi car nous devions être couverts et que nous n’arrivons pas à allier sacs ultra léger et style). Inaugurée en 2007, elle majestueuse, immense, superbe. La lumière semble se refléter sur chaque plaque de marbre blanc de cette mosquée.
L’intérieur est aussi impressionnant que l’extérieur. Vous y trouverez le plus grand tapis fait d’une seule pièce au monde, la plus grande mosaïque en marbre et en relief du monde, et surement plein d’autres choses les plus grandes du monde J.
Et il y a le palais Qsar Al Watan, LE palais utilisé pour recevoir les membres dirigents des Emirats Arabes Unis mais aussi les dirigeants étrangers. LE palais qui doit impressionner et montrer la puissance des Emirats. Et bien, CE palais, remplit parfaitement son rôle. Ce lieu est tout simplement hallucinant !
Je ne connais pas la taille mais il ne doit pas être loin d’un aéroport. De l’or, des lustres, de magnifiques boiseries, des tapis, du marbre ultra glissant, de la lumière, tout y est hors norme et extrêmement bien réalisé. Cela pourrait être trop mais nous n’avons clairement pas trouvé. C’est de l’outrance mesurée qui donne un résultat impressionnant.
Nous n’avions bien entendu pas assez de recul pour prendre des photos à la hauteur du bâtiment mais il faudra faire preuve d’imagination.
Après quelques autres escales, nous quittons Abu Dabi pour un appart hôtel presque miteux, sans piscine mais situé juste à côté de l’aéroport.
Dubai était simplement notre dernière escale, je n’aurai jamais pensé qu’il y avait tant de chose à y faire. Nous y serions resté 10 jours, nous aurions fait des choses tous les jours. Désormais, je peux dire que c’est une vraie destination de voyage et pas simplement une escale.
Abu Dabi est une ville impressionnante qui mérite largement le détour (limite plus que Dubaï). Bientôt la ville du futur (vous savez celle au milieu du désert) sera construite et cela vaudra encore plus la peine. D’ailleurs je considérai cette ville au milieu du désert comme tout à faire ridicule et non écologique ; à priori ce serait la première ville du monde 0 carbone. Affaire à suivre…