Que faire à Rio avec des enfants? 2

17 au 27 août

Lorsque nous voyageons avec 4 enfants de 5 ans ou moins, les organisations quotidiennes sont bien différentes que lorsque nous voyageons qu’avec notre fils unique.

Pour commencer, tout prend plus de temps: les départs, les repas, les arrêts pipis, les colères, les négociations… En plus, un enfant (surtout le notre) peut être bruyant mais 4 ensembles (même si une ne parle pas vraiment), c’est comme un essaim continu d’abeille autour de votre oreille.

Avec autant d’enfants, vous ne pouvez les ignorer et pour votre survie mentale, mieux vaut prendre en compte leurs goûts. Rio offre un choix assez varié d’activités pour enfants que les parents seront loin de toutes détester.

Le planétarium

Petit musée/exposition sur le thème des planètes, ce lieu est parfaitement adapté aux petits puisque il y a beaucoup d’activités interactives pour comprendre que la terre tourne autour du soleil, comment les marées se produisent… et il y a aussi des reproductions de fusées qui intéresseront toujours les enfants.

Cette activité est plutôt à privilégier lorsque le temps n’est pas clément, ce qui était notre cas. Il y a également un petit film en portugais qui doit durer une trentaine de minutes. 2 enfants sur 3 sont sortis avant la fin pour cause de peur panique de marionnettes géantes.

08-DSC06751

Pour information, le planétarium n’ouvre qu’à partir de 14h30.

Le jardin botanique

Je ne vous étonnerai pas en vous disant que tout ce qui est botanique, Vianney et moi, nous arrivons à saturation. Seulement, nous étions arrivés au Planétarium trop tôt et il fallait bien occuper les enfants; le plus près était le jardin botanique.

Nous n’étions pas super motivés mais Anne nous a assuré que le parc était vraiment magnifique. Il y avait même des nénuphars qui étaient tellement grands que nous pouvions mettre les enfants dessus.

Ce dernier argument à fait mouche et nous y avons fait un tour. Le jardin est impressionnant, aussi bien par sa taille que par la variétés de plantes présentes.

03-DSC06707

Les larges allées permettent aux enfants de courir sans limite et comme il pleuvait lorsque nous y étions, la foule était loin d’être oppressante.

04-DSC06723

Mais notre visite fut vite écourtée par un grand malheur. Notre cher Noé a perdu par forfait une course avec Théandre. Il s’est étalé de tout son long sur le sol granuleux et s’est plus qu’écorché les genoux et le coude. Honnêtement, il y avait beaucoup de sang et il s’agissait d’un peu plus que de simples égratignures. Cela dit, je pense que visiter ce lieu avec des enfants et un pique nique doit être plus qu’agréable.

Le grand blessé dans sa poussette

Le grand blessé dans sa poussette

 

El parque de San Fernando Sa

Rio regorge de parc pour enfants, vous n’aurez que donc l’embarras du choix. Celui-ci nous a particulièrement plut car il est grand, entièrement fermé, et qu’il y a beaucoup d’ombre.

26-DSC07219

En plus, il y a du sable et même un château! Le ratio tranquillité/embêtement, loin d’être respecté dans tous les parcs, l’est largement ici!

27-DSC07233

 

El Lagoa

Que nous traduirons par le lagon est un endroit de Rio qui est surtout connu pour son skate parc. Mais si vous avez un gentil chauffeur de taxi qui à la vue de vos enfants, comprendra que voir des skateurs ne suffit pas, il vous emmènera à l’extrémité du lagon, là om tout enfant rêve d’être.

Nous pouvons facilement imaginer cet endroit bondé le week end ou pendant les vacances, mais lorsque nous y étions, c’était entièrement vide. Tellement vide que malgré que nous ayons payé pour 10 min. de jeu, nous avons du facilement rester 3h.

Des châteaux gonflables

Des châteaux gonflables

 

Un trampoline

Un trampoline

 

Des vélos

Des vélos

 

Des vélos comme dans Mario Kart

Des vélos comme dans Mario Kart

A part quant les parents veulent participer, nous restons à l’ombre en buvant notre énième « caipi » de la journée!

A côté, il y a encore plus de jeux gratuits qui ont occupés nos petits jusqu’à la nuit.

37-DSC07458

 

La plage de Caixa bébé (à côté de Leblond)

La plage c’est presque une valeur sure pour tous les enfants. Même s’ils n’apprécient pas trop la mer, ils apprécieront toujours le sable. Malgré le vent quelque fois très fort, nous y avons passé du temps sur cette côte. Je vous assure!

10-DSC07074

 

 

 

Mais si vous voulez vraiment leur faire plaisir, vous allez sur le coin de plage de Caixa bébé. S’il fait beau (comme ce fut le cas, le jour de notre passage), vous découvrirez ce que veut dire une plage bondée. Passé cette surprise, vous profiterez malgré tout des ingéniosités des brésiliens.

Très occupés sur les transats

Très occupés sur les transats

Nous savions déjà que nous pouvions louer des transats et des parasols sur la plage. Nous savions que nous avions qu’à héler un marchand ambulant pour avoir Caipi, jus, glace ou autre.

Après dégustation d'une glace!

Après dégustation d’une glace

Nous avions également vu des douche disparaître le soir venu mais là, où j’étais vraiment surprise, c’est quand j’ai découvert que nous pouvions louer des piscines (remplie à l’eau douce) sur les plages!

39-DSC07697

 

La mer de Copa Cabana est extrêmement froide en hiver mais surtout puissante. Nous avons failli y perdre Noé le premier jour que nous y avons mis les pieds. La piscine est donc la solution idéale.

Et la spécificité de ce coin de plage est une aire de jeux pour enfants. Pas la plus belle que j’ai vu, mais la plus pratique. Installés devant l’entrée dans nos transats, le verre à la main, nous n’avions qu’à jeter un œil lorsqu’ils sautaient de la piscine à l’aire de jeux.

41-DSC07684

Le centre commercial Bresilia del Sur

Aucune photo permettra d’étayer ma description mais cet endroit vous sauvera une fin de journée ou votre mission souvenir. Ce centre commercial propose la meilleure aire de jeux pour enfants que je n’ai jamais vu.

La meilleure parce que les jeux sont supers mais aussi la meilleure parce que le personnel est omniprésent pour jouer avec les enfants.
Et surtout la meilleure, parce que vous parents, vous n’avez pas besoin de rester avec votre progéniture!

Certes, vous payez à la demi-heure, mais faire ses courses tranquilles n’a quelque fois pas de prix.

Nous avons essayé d’autres centres commerciaux et seul celui-ci est valable.

La isla de Paquete

Pour aller sur cette île au large de Rio, il faut prendre le ferry situé dans la vieux Rio. C’est la seule fois que nous y avons mis les pieds et je regrette d’avoir oublié d’y retourner.

Le ferry prend à peine plus d’une demi-heure pour vous emmener sur cette île fermée aux voitures (à part ambulances, …) où seuls circulent calèches et vélo.

17-DSC07136

Il faisait beau, il n’y avait personne, c’était très agréable.

Les activités ne sont pas nombreuses sachant que vous ne pouvez pas vous baigner pour cause d’eau polluée. Cependant, vous prendrez votre temps pour marcher dans les petites rues, faire un peu de vélo, errer dans les nombreux parcs pour enfants, jouer dans le sable, bien manger…

15-DSC07129 19-DSC07153 18-DSC07145

Et finalement, après manger, nous avons cédé à le demande des enfants: faire un tour en calèche.

Au début, tout le monde est excité.

Au début, tout le monde est excité.

5 min plus tard, ils se tordaient tous le cou

5 min plus tard, ils se tordaient tous le cou

 

 

Il y a même des hôtels sur place qui doivent offrir le calme dont Rio ne bénéficie définitivement pas. Journée vraiment agréable pour nous tous.

Dernière chose

Malgré le ton quelque fois ironique que j’utilise, ces activités n’ont pas toujours été un supplice et nous les avons souvent partagé avec eux au lieu de les regarder.
Cela dit, les meilleures activités ont été celle qu’Anne a rapporté dans sa valise. Des multiples jeux de société, simples carte ou à pile, les enfants en ont raffolé. Nous n’avons gardé que les jeux de cartes et Anaïs à pris les plus encombrants.

Et le gagnant a bas de couture de tous ces cadeaux est le jeu jouable par les 4 enfants en même temps (en trichant peut être un peu): la pêche au poisson!

J'avais ce jeu en mini lorsque j'étais petite et je l'aimais déjà!

J’avais ce jeu en mini lorsque j’étais petite et je l’aimais déjà!

Merci Anne!

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

2 thoughts on “Que faire à Rio avec des enfants?

  1. Reply Alexandra Sep 8,2013 14 h 10 min

    Des photos de plage qui donnent envies… et des enfants qui avaient l’air d etre aux anges. bises a vous

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Reply MELANIE Sep 9,2013 9 h 05 min

    ahahahah…j’adore: avant, puis apres!!! ahahahah…
    C’est vrai que s’est beau…puis la plage a tout de meme du charme…
    Bonne continuation!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply