La jungle pour les enfants 6

4 au 11 octobre

Ce qui est bien dans la jungle, c’est que les enfants autant que les adultes apprécient. Et ce qui est bien, lorsque nous avons une baby sitter à temps complet, c’est que l’enfant ne peut faire, que, ce qui lui plait.

En l’occurrence, notre fils a pu faire et refaire les activités qu’il aimait. La numéro un, celle que nous avons partagé avec lui un très grand nombre de fois étant: la pèche.

1. La pèche

En pleine jungle, la pèche, c’est n’est pas très compliqué. Un vraie canne à pèche ou un simple bout de bois, un fil de nylon, un petit appât et deux minutes plus tard, vous avez un poisson.

08-DSC01235

Ne vous fiez pas à la tenue pour savoir si c'était le même jour

Ne vous fiez pas à la tenue pour savoir si c’était le même jour

28-DSC01391 39-DSC01802Dans la théorie, c’était donc très facile, pour Théandre et pour moi…

03-DSC01218

Je vous épargne les photos, mais je suis tout simplement la meilleure pècheuse de ce bâteau si ce n'est plus.

Je vous épargne les photos, mais je suis tout simplement la meilleure pècheuse de ce bâteau si ce n’est plus.

43-DSC01964

 

Par contre, pour Vianney, il faut l’admettre, il ne brillait pas, mais pas du tout. Son talent était tellement terne que même les locaux se demandaient comment il pouvait avoir si peu de chance. Histoire de sauver la face, voici une des rares photos de lui avec un poisson.

27-DSC01388

Pour ceux qui s’inquiéteraient du sort des nombreux poissons que nous avons eu le bonheur d’attraper, ne vous inquiétez pas, tous ont été dégustés (pas tous par nos soins mais par quelqu’un).

2. Les poissons

De magnifiques piranhas

De magnifiques piranhas

Pécher, c’est une chose, mais ce n’est pas tout; il faut aussi achever ces chers petits poissons.

Vianney réussissait sans problème à les décrocher et à abréger leur souffrance. Pour Théandre et moi, le décrochage de la ligne était plus difficile, par contre nous savons exactement comment leur donner le coup fatal, dorénavant. Théandre adorait tellement ce passage que nous devrions peut être nous inquiéter.

06-DSC01225

3. Le feu

Le feu était LE refrain de Théandre. Il voulait faire cuire son poisson dans le feu. Vu que les seuls films qu’il regarde en boucle sont Le Chat Potté, Cars ou Raiponce (mais ça, c’était avant), je ne vois absolument pas où il a eu cette idée. Mais dans la jungle, avec notre super guide, tout est possible.

Avant de faire le feu, il fallait ramasser du bois. Pour ramasser du bois, il fallait un sac. Pour avoir un sac, il fallait un bon guide et les bonnes plantes.

Une fois tout ça réunis, Théandre à enfin pu collecter les premières brindilles.
21-DSC01343 22-DSC01346 23-DSC01348 24-DSC01349

Ensuite,il n’y avait plus qu’à trouver l’endroit pour faire le feu, sec et non abrité par les arbres. Une fois l’endroit trouvé, il n’y a plus qu’à utiliser la machette, faire de la sciure de bois et faire du feu comme dans Koh Lanta.

29-DSC01393 30-DSC01395En vrai, la pluie allait tomber et nous n’avions pas des heures alors nous avons pris une allumette (oui, c’est mal mais c’est rapide).

Et enfin, Théandre a pu réaliser son « rêve » (du moment).

31-DSC01400 33-DSC01413

 

Vous vous en douterez peut être, mais passé les moments amusants, Théandre n’a bien entendu pas voulu manger son poisson. Vianney et moi avons mangé les nôtres, mais franchement, cuits au feu, comme cela, ce n’est pas bon.

4. Les autres enfants

Un autre souhait de Théandre était de voir d’autres enfants. Ce fut assez facile à réaliser car il nous a suffit d’aller dans le « pueblo » d’à côté qui regroupe aux moins 100 âmes dont de nombreux enfants.

Ce fut donc course aux poussins et « volley-boule ».

Pas très doué

Pas très doué

Heureusement, une gentille petite fille vient à sa rescousse

Heureusement, une gentille petite fille vient à sa rescousse

Volley boule

Volley boule

5. Les bains extérieurs

L’Amazone n’est pas spécialement froid et est très propre. Cependant, la présence de piranhas et de caimans nous poussent à y déconseiller fortement la baignade. Il faut donc ruser.
26-DSC01383

6. Faire le Chat Potté

Faire le « Chat Potté » n’a pas vraiment de rapport avec la jungle, me direz vous; et je suis plutôt d’accord. Mais les talents du guide pour créer toute sorte de chose, nous permettait de croire qu’il pouvait réaliser le costume que nous n’arrivions pas à trouver.

Il avait (ou pensait avoir) le chapeau du Chat Potté.

Il avait (ou pensait avoir) les bottes du Chat Potté.

Il avait une épée de bois faite par son papa qui faisait penser au Chat Potté.

Mais il manquait le dernier accessoire, le seul et l’unique….

35-DSC01637

le fourreau!!

Afin de réaliser cette oeuvre, notre guide a coupé un bout d’écorce d’un arbre spécifique, à enlevé les fibres d’un autre tronc pour terminer en le mouillant avec je ne sais quoi. UN vrai chef d’oeuvre.

Et là, il n'à pas le chapeau!

Et là, il n’à pas le chapeau!

Vianney a fait également un magnifique avion, son autre obsession

Vianney a fait également un magnifique avion, l’autre obsession de Théandre (en réalité celui ci est avion 2 car à notre grande surprise, ce bois ne flotte pas)

 

7. Conclusion

Un enfant dans la jungle, c’est un rêve. il peut faire ce qu’il veut, courir où il veut, faire le bruit qu’il veut, demander ce qu’il veut; tout est possible.

Il tombait dans la boue, jouait avec les poissons, les chats, Frida, nous, les autres . Il faisait les marches de nuit, de jour. Bref, cette petite semaine a été complètement magique pour lui, mais elle a également été, …

40-DSC01912

 

très fatigante.

 

 

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

6 thoughts on “La jungle pour les enfants

  1. Reply Danièle Nov 4,2013 2 h 15 min

    Un bonheur extrême! Je crois que de tous vos postes, c’est peut-être celui ou transparait le plus une semaine de rêve,de calme,et de bonheur intense pour vous trois. Ca, je croiss que la jungle, Théandre s’en souviendra longtemps!
    🙂

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Reply aude Nov 7,2013 4 h 03 min

      Il y a d’autres endroits que nous avons vraiment apprécié et où nous sommes vraiment appréciés mais peut être est ce la première fois que l’organisation parfaite des 5 jours nous a permis d’apprécier à 100%

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  2. Reply Michele Sweerts Nov 5,2013 4 h 40 min

    Felicitations aux pecheurs (Vianney a l’air tout surpris, avec son poisson)! De plus, ils ne sont pas si petits, tous ces poissons. Ils me donnent faim! Theandre a « the right idea »: il faut les cuire sur le feu, dans la jungle, mais, avec du sel, c’est mieux.

    Je suis pleine d’admiration devant le chapeau, le sac a dos et le fourreau!

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Reply aude Nov 7,2013 3 h 58 min

      Même avec du sel ce serait pas bon. Par contre, avec un peu de beurre salé et du boursin, je ne dis pas.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)
  3. Reply Alexandra Nov 5,2013 12 h 39 min

    Top article/photo! vous etes prets pr Kho Lanta, je vous inscrit pr votre retour lol! bises

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0 (from 0 votes)
    • Reply aude Nov 7,2013 3 h 54 min

      N’y compte même pas. je ne peux définitivement pas survivre sans nourriture.

      VN:F [1.9.22_1171]
      Rating: 0 (from 0 votes)

Leave a Reply