Australie, le bilan 2

Australie : Le Bilan

 

Australie, trois mois, 10 000 Km, Noel et nouvel an, chaud et humide.

Nous n’avons pas eu le temps de tout faire en Australie, mais nous nous sommes donné du mal, du temps et des moyens avec notre super Mystery Machine ! Cependant, ce n’était pas suffisant. Au début nous avons bien pris le temps en Western australia, dans la région de margaret river qui est soit dit en passant un must see de l’Australie.

L’Australie c’est aussi un  contact avec un autre anglais, qui ne ressemble a rien de ce que nous avons entendu ni appris à l’école, c’est de l’australopithèque anglais qui vas de l’anglais le plus fin et le plus raffiné en nouvelle galles du sud en bon français (New South Wales, Sydney…) au truc mâché et craché dans vergogne dans l’outback sauvage (où il vaut mieux fermer la bouche pour parler de risque que les mouches y rentrent et y pondent des œufs !)

Pour bien faire, il faut y arriver dans la saison ou les backpackers partent et revendent leur van. Disons que c’est vers décembre-janvier et pour ce qui est de l’endroit, alors là, partout ! Il faut aussi avoir du temps et des économies, car ici ce n’est pas donné. Comme écrit dans de nombreux articles, le cout de la vie est asse élevé, mais en correspondance avec les salaires australiens fort heureusement.

La grosse force et à la fois la grosse faiblesse de l’Australie c’est sa taille, des fois, les distances entre deux points d’intérêts sont si grandes que nous avons eu des choix à faire : soit faire un détour de « 700 Km ! » soit ne pas voir. La bonne blague. Mais en étant aussi grande, c’est aussi une énorme diversité de paysages, de rencontres fortuites ou non, de faune et de flore. Passer de Western Australie avec sa flore unique à l’Australie du sud est un clash, après la traversée d’un désert de 1500 Kms quand même.

 

Bon points :

–          Les choses de ouf à voir que l’on ne verra jamais ailleurs

–          Les kangourous, à caresser ou au barbecue

–          Faune, flore et folklore

 

Bad Points :

–          Paye ton essence pour faire le tour ! surtout dans l’outback a 2$ le litre !

–          Des fois, lors d’une conversation tu préfères dire que t’as compris plutôt que le mec te répète

–          La galère pour vendre ton van et la pluie dans le Queensland

 

Aude me demande de rajouter son Top 3 des choses à voir, alors je m’exécute :

1 Lucky Bay à Esperance en Western Australie: aucune plage n’a pu entrer en compétition avec celle-là.

2 Le lac Beu de Mont Gambier, peu touristique et peu mis en avant, mais incroyable.

3. Le bicentenal tree près de Wharpole où vous pouvez monter un arbre de 60m sans aucune sécurité ex-aequo avec la Wave Rock qui est encore une fois au milieu de rien mais qui est tellement impressionnante.

4 Je rajouterai un 4 pour Adelaïde et Toowoomba car il y a ma tante et dans l’autre ma cousine.

 

 

2 thoughts on “Australie, le bilan

  1. Reply Danièle Mar 12,2013 11 h 39 min

    Si je vois passer la mystery machine, je vous enverrai des photos….sauf si celle est en bord de route, sous la pluie et en panne 🙁
    Bilan bien défini, et maitenant a vous la la Nouvele-Zélande, et un accent très surprenant et très amusant.
    We are ready for New Zeeland!
    🙂
    Danièle

  2. Reply michele Mar 15,2013 20 h 44 min

    Hello les loupiots, je vous rattrape après qques beaux jours passés chez Elizabeth, avec Anne, qui a du retarder son retour à Bruxelles d’un jour, cause neige. Les Thalys et TGV étaient annulés. Je m’en vais suivre le reste. Très bon bilan.

Leave a Reply