25 26 27août
Pour des raisons pratiques, nous avons changé nos habitudes et avons opté pour le taxi afin de nous rendre dans notre nouvelle ville étape, Almaty. A peine plus cher que le bus, nous pouvions choisir l’heure de départ et surtout, il y avait de la place.
2h de route plus tard, nous voilà dans notre auberge de jeunesse à dortoirs. Il faut savoir que l’Ouzbekistan n’est vraiment pas cher (nous étions en moyenne autour de 23€ la nuit pour 4), l’ouest du Kazakstan est légèrement plus cher mais lorsque vous arrivez à l’est du Khazakstan… c’est surprenant! Nous avons donc opté pour la première fois ici pour des dortoirs à quand même 9€/personne.
Chymkent est une ville surprenante, beaucoup plus semblable aux villes d’Asie que nous pouvons connaître. Beaucoup d’arbres, nous réalisons que nous quittons le désert, des grands marchés, des grands parcs, des tuyaux de gaz partout mais aussi de la saleté (toujours bien en dessous de Paris) et des mendiants. Une vraie ville avec des bâtiments vieillots et pas toujours bien entretenus, des néons pas photogéniques et des travaux partout.
Entre Turkestan et Chymkent, il y a un monde étonnant, la première pourrait se trouver à Dubaï et la seconde au milieu d’Indonésie.
Pas grand chose de concret à voir dans la ville à part un musée qui était en travaux et de grands parcs très agréables pour se balader.
Nous avons surtout fait arrêt dans cette ville pour se rendre dans le plus ancien parc national du Kazakstan; le parc d’Aksou-Jabagly. Ce parc censé être un des plus agréables à visiter est l’occasion de voir de magnifiques rivières mais surtout d’enchanter les passionnés de nature avec sa faune et sa flore. Bien entendu, vous ne pouvez pas vous balader seul dans ce parc, un ranger est obligatoire.
Après maintes péripéties, nous trouvons un tour guidé le lendemain. Il faut juste se rendre dans le village de Jabagly où nous passerons une nuit.
Dans nos multiples moyens de transport, il nous manquait encore les taxis partagés. Voiture à 9 places dont la destination et le prix par personne sont fixés. Lorsque le véhicule est plein, vous partez.
Le trajet ne durera pas plus d’1h30 (presqu’autant que l’attente ) avant que nous arrivons dans une charmante petite auberge.
Le lendemain, accompagné d’une charmante touriste française, nous partons à la découverte de ces paysages qui font palir les botaniques.
15km aller/retour, une latitude atteinte de 1600m et à part un arrêt à la rivière; rien à déclarer. Nous n’avons vu aucun animal, aucune fleur, mais beaucoup de paysage semblables.
Nous étions 5 pour cette randonnée et nous sommes 5 à vous conseiller de la sauter. Cela coûte cher pour un paysage loin d’être beau. En toute franchise, passez votre chemin et partez directement à Almaty.
Ce que nous ferons le soir même par un bus de nuit ponctuel mais surtout sans lit.
Un peu pelés les paysages. ca doit être le changement climatique qui a fait fuir et les animaux et les fleurs. 🙂
N’empêche que vous gardez toujours le sourire, et ca, c’est l’essentiel!
Il vous reste encore les chevaux comme moyen de transport, soitavec selles, soit attachés a une carriole bariolée avec lits.
Quelle déception ! Je m’attendais à un parc fabuleux ! Le prochain 😉