De l’électricité aux étoiles 5

10 au 13 janvier 2013

Nous aimons beaucoup la nature mais ce que nous aimons aussi beaucoup ce sont les musées ; les grandes, les petits, les neufs, les vieux ; aucune préférence tant qu’ils sont intéressants. Pourtant, ceux pour lesquels nous avons quand même un petit penchant, ce sont ceux tenus par des passionnés, généralement assez âges, qui mettent tout leur cœur à nous expliquer les dessous et les dessus de lieux, de personnes ou encore de choses que nous ne connaissons pas et dont nous retiendrons si peu. Ces musées se trouvent généralement au milieu de nulle part et ouvrent à des horaires improbables mais là, pendant 3 jours, nous les avons tous eu !

Arrivé la veille à Tamworth, ville de la country (mais aucun musée dessus), nous dormons dans un lieu fort sympathique mais fort dépourvu de commodités. Les enfants ont quand même adoré, notre voisin avait un chien et une grenouille s’est appropriée les toilettes.

  • Le musée de l’électricité à Tamworth

Notre musée numéro 1, celui que nous avons adoré. Cette petite ville d’Australie a été la première a avoir des rues éclairées à l’électricité (et non pas au gaz). Cela valait bien un arrêt.
Nous y arrivons tous contents, mais les volontaires qui tiennent le musée nous informent qu’il est exceptionnellement fermé. Pris au dépourvu et face à notre déception, ils nous proposent d’en faire le tour rapidement.

Le tour se terminera par une visite guidée d’1h30 en passant des premiers interrupteurs à clefs au machine à vapeur entièrement reconstruite par des gens de la ville. Sans oublier toute l’évolution de l’électroménager ou les différentes sortes d’ampoule.

Deux passionnés, retraités, qui avaient mis de jolies petites légendes écrites à la main, preuve finale, s’il en fallait une, que c’était un musée pour nous.

  • La prison de Dubbo

Ce musée là est un peu plus public mais reste dans la catégorie petit musée car tenus par des vlontaires avec de jeunes gens sympathiques qui font tout pour rendre agréable et vivante la visite. De plus, il était très intéressant  sur la situation des femmes et surtout des aborigènes ; ces deux derniers pouvaient être arrêtés pour simples paroles inappropriées ou état d’ébriété. Les hommes avaient des casiers nettements plus lourds.

  • Les Royal Flying Doctor de Dubbo

L’Australie étant très grande , beaucoup de zones sont quasi inhabitées. Ces populations peuvent quand même avoir des problèmes de santé ou plus simplement, des accidents. C’est pour cela qu’un pasteur a eu l’idée de créer les « médecins volants. » (devenue Royal après la visite de la reine Elisabeth)

Beaucoup de musée sont consacrés à cette particularité australienne mais celui là est vraiment le plus complet et le plus touchant.

Les médecins ou les infirmiers ou tous les autres corps de métier qui font marcher ce système sont évidemment à féliciter mais il y a aussi toutes ces populations qui s’entraident.

Dans les lieux reculés, il n’y a bien entendu pas de piste d’atterrissage. Des personnes ouvrent alors une partie de leur terrain pour les atterrissages ou décollages, mais ils doivent entretenir cette piste, régulièrement. Quand il y a une urgence, ils sont prévenus et doivent alors dégager tous les animaux présents dessus et l’éclairer avec des flambeaux, des lumières, peut importe tant que ça se voit.
Des fois, les zones sont tellement éloignées que toutes les lumières des maisons, des étables, de tout ce qui est possible sont utilisés pour que les pilotes puissent trouver le lieu. Un agriculteur a même mis le feu a une de ces parcelles pour que l’avion puisse les trouver plus rapidement.

C’est cette entraide totalement altruiste qui était la plus touchante.

. Les étoiles

Duboo, c’est également un lieu idéal pour voir les étoiles. Autant les passionnés des musées sont super intéressants autant les astronomes passionnés le sont beaucoup moins. Une impression (réelle je pense) de faire un boulot de sous fifre à expliquer les bases de l’astronomie a des incultes plutôt que découvrir les dessous de l’univers.

A part cela, leur équipement est impressionnant et nous avons eu tous le loisir d’observer des constellations, Venus et bien entendu la lune. Nous y avons également appris que ce que nous prenons souvent pour des étoiles filantes ou des avions sont en réalité des satellites. Et, il y en a énormément en réalité.

photo non conforme à ce que nous avons vu pris par un appareil très bien réglé

Et BON ANNIVERSAIRE MAMAN!

5 thoughts on “De l’électricité aux étoiles

  1. Reply Jean-Marie Fév 4,2023 7 h 44 min

    Tamworth! Nom à retenir!

  2. Reply MICHELE Fév 4,2023 11 h 18 min

    Leur guitare est plus belle que celle en l’honneur de Johnny

  3. Reply danielle Fév 5,2023 6 h 11 min

    Leur festival est tres connu… des francais, du moins ceux avides de country music.
    🙂

Leave a Reply