De Saignon à Ho Chi Min Ville

3- 4 novembre 2022

La plus grande partie de la population appelle encore la ville Saigon alors que son nom officiel depuis 1975 est Ho Chi Min. Ce constat seul pose des questions sur l’amour du communisme au Vet Nam.

Saigon était le nom donné par les Français puis les Américains;  Ho Chi Min est le nom donné par les communistes. Peu de gens l’utilisent, même pas les compagnie de bus.

Alors que le personnage d’Ho Chi Min est assez apprécié dans le pays (parmi les communistes et non communistes), certains l’appelant Oncle O ou « le dernier communiste » (très second degré comme appelation) ; tout le monde préfère appeler la plus grande ville du VietNam ; Saigon.  

Peut être ce parce que Ho Chi Min lui-même ne voulait pas devenir un symbole, peut être parce qu’Ho Chi Min était un vrai communiste convaincu et non corrompu, peut être parce que par respect pour le personnage, les Viet Namiens ne veulent pas lui associer le gouvernement actuel. Ou peut être simplement parce que Saignon, c’est quand même beaucoup plus joli comme nom.

Au VietNam faisons comme les Vietnamien, nous allons donc l’appeler Saigon.

Sans être la capitale, Saigon est quand même la plus grande ville du pays avec beaucoup d’histoire, beaucoup de musée et beaucoup de scooter ! Oui, ce dernier point est quand même le plus frappant, nous avions oublié le vacarme des klaxons et le risque de se faire écraser toutes les 5 min.

Nous avons vite repris le pli. Tu ne regardes nulle part, limite tu fermes les yeux, et tu avances ; et, par nous ne savons quel miracle ; nous arrivons à traverser. Le vrai challenge aurait été de le faire avec une poussette, heureusement nous n’aurons jamais à le tenter.

Parmi les nombreux lieux historiques de la ville, le plus connu est le Palais de la Reunification ancien palais présidentiel. C’est ici qu’en 1975, 2 chars forcèrent la grille centrale. Un militaire courra y installer le drapeau Viet Cong alors que le président déchu attendait les vainqueurs afin de leur remettre officiellement les pleins pouvoirs. Ceux à qui il lui fut répondu « ne me donnez pas quelque chose que vous n’avez pas ». L’histoire étant écrite par les vainqueurs, nous ne saurons jamais si cette jolie phrase était vraie.

Quoi qu’il en soit ce beau bâtiment très années 60 n’a en fait quasi jamais été utilisé par le préseident puisqu’il a été utilisé 2 ans avant d’être bombardé pile en son centre. Le président devait vraiment être détesté pour que des personnes pas du tout amateur ne prennent autant de risque.

Sa reconstruction fut achevée en 1966 mais le président avait déjà été assasiné avec succès en 1963. Autrement dit, ce palais gigantesque a été utilisé une petite dizaine d’années et puis, plus rien.

La partie la plus amusante est quand même le bunker énorme en sous sol ainsi que les cuisines. Oui, cela paraît bizarre mais ce ne sont pas des endroits accessibles normalement.



Saigon c’est un peu comme Paris sans les transports publics. Soit vous marchez, soit vous prenez un VTC. En l’occurrence, nous n’avons pas de carte SIM donc pas d’application ; autrement dit nous n’avons marché et marché sous une chaleur étouffante. Nous suions plus vite que nous ne buvions de l’eau ! Alors quand ce gentil jeune homme nous a initié au Feet Badminton au milieu du parc, Vianney et moi ne rêvions que de nous rouler dans l’herbe pleine de rosée alors que les enfants se sont lancés dans un match acharné.

Ce sport est soit disant officiel… je ne sais pas mais en tout cas il est bon pour le cardio.

En marchant direction le plus célèbre musée de la ville, nous sommes arrêtés voir la célèbre cathédrale Notre Dame. Celle qui était en travaux il y a 5 ans, et qui l’est encore.

Juste à côté, nous y trouvons la Poste centrale réalisée par Eiffel. Poste, elle n’en a plus que le nom, à l’intérieur, de multiples boutiques souvenirs hors de prix.

Finalement, nous arrivons au plus célèbre des musées, celui des « Souvenirs de guerre ».

Construit par les Vietnamiens avec les témoignages des américains, ce musée est un des pires que nous ayons vu, les enfants ont même déclaré forfait avec tellement de rage que nous avons accepté qu’ils ne regardent pas la vérité en face et restent à l’espace enfant.

Nous voulions voir ce musée pour nous mais également pour montrer aux enfants que les communistes n’avaient pas été tendres, mais les américains n’étaient pas meilleurs. Alors qu’ils ont vu les tranchées en Belgique, le musée d’Hiroshima, les musées du Genocide au Rwanda et bien d’autres encore ; ce musée est pour eux le pire de tous.

Nous y voyons les cellules dans lesquels les anti communistes étaient « stockés » avec des photos d’époque mais surtout vous pouvez voir en image les effets de l’agent orange sur plusieurs générations. Les photos sont insoutenables et les commentaires sont clairs ; les américains ont utilisés le Viet Nam comme endroit idéal pour tester leurs nouvelles armes. Fait, dont ne doutions absolument pas, avec ou sans ce musée.

Nous avons du équilibrer cette visite fort remuante avec une beaucoup plus agréable, en l’occurrence ; la libriairie française. Nous n’avions plus rien, il était temps.

Et puis à Saignon, il y a tout le reste ; les temples, les repas de fruits de mer, la street food, et jsute se balader avec des arbres énormes.

parmi les meilleurs ban Mi que nous ayons goûté

Tout comme Hanoi, Saignon est hyper bruyant, tout le temps. Nous reconnaissons que les endroits à voir sont nombreux et pour la plupart utra intéressants, et en dépit du fait que nous soyons de vrais citadins, cette ville n’est pas faite pour nous.

2 jours semblent largement suffisant pour découvrir Saigon, peut être en faut il plus pour l’apprécier.

Leave a Reply