Histoires de frontières…

5-6 octobre

Le bus devait venir nous chercher à 7h. Il a oublié, peut être était ce un signe que nous avons ignoré.

Tout problème ayant une solution, un autre mini bus arrive à 9h. Nous y rencontrons 2 belges qui nous annoncent que ce n’est pas la bonne destination. Nous nous adaptons en nous disant que dans tous les cas, c’est le Laos, nous ferons juste un autre autre trajet. Par la même occasion, ils nous apprennent qu’ils ont fait leur visa pour la Laos à l’ambassade d’Hanoi par crainte de ne pouvoir le faire sur place. Nous rigolons (vous comprenez peut être ce qu’il va se passer) en disant que tout ira bien et que nous verrons sur place.

Entre temps, notre conducteur nous informe que nous changeons de mini bus car ce n’est pas la bonne destination. Très coopératif, nous rechangeons en nous disant que nous allons reprendre notre plan de base.

Après une bonne heure de route (et heureusement qu’une seule petite heure), nous arrivons à la frontière Laotienne et donc à l’immigration et son ton sans appel : non vous ne passez pas.

nous y étions

Les enfants sont déjà résignés et attendent la suite.

Je palabre, Vianney palabre, nous palabrons mais sans succès ; les visas laotiens ne se font plus à l’arrivée entre le Viet Nam et le Laos (mais si vous arrivez de Thailande oui, juste pour info).

Vianney n’y croit pas (moi non plus pour être honnête)

La seule solution est de passer par un autre poste de frontière terrestre qui fait des visas sur place (par d’emballement il n’y en a que 2 et dans le sud du pays), ou de retourner à Hanoi, à l’ambassade afin de demander le visa, ou d’arriver au Laos en avion.

Alors que nous faisons notre choix, un autre problème se pose, notre visa du Viet Nam se terme aujourd’hui même !

Nous repalabrons donc afin de savoir s’il n’est pas possible au moins de nous refaire un tampon de sortie pour ravoir un visa de 15 jours. Echec cuisant.

Mais dans notre manque d’anticipation, nous avons quand même de la chance car un nous avons le wifi !

les enfants s’occupent, nous cherchons des solutions (au moins une)

En 1h nous trouvons un vol pour Hanoî dans l’après midi même et un vol lendemain matin pour Vientiane (Laos).

Nous voilà partis pour l’aéroport de Dien Bin Phu, sans avoir mangé et sans argent liquide. Alors qu’il fait au moins 50°, nous tentons de faire queqlues mètres dehors avec Théandre mais déjà il n’y a rien et même s’il y avait quelque chose, ce serait surement fermé pour cause de sieste. Nous avons donc faim.

au milieu d’une des principales artères de Dien Bien Phu

Et Vianney découvre qu’il ne peut peut payer les billets qu’en liquide à Viet Nam Airlines !

pendant ce temps les enfants s’occupent encore

2h plus tard nous avons toujours faim mais nous avons des billets pour cet avion à hélice magnifique.

50 min plus tard, nous arrions à Hanôi où nous avons choisit un petit hôtel dans la zone aéroportuaire. Un trop mignonne navette éléctrique nous y ammène.

Lendemain matin, départ pour Vientiane (capitale du Laos), mais notre visa est expiré depuis hier ! Normalement, pour un jour, cela ne devait pas poser de problème ; mais ce n’est que la théorie.

Vianney a palabré seul cette fois et les enfants se sont, encore une fois, résignés.

des enfants résignés
pendant qu’au loin les négociations se passent

Finalement on passe sans amende et presque avec le sourire.

Allions nous enfin arriver à l’avion sans encombre ? Que nenni.

Voilà que nos sacs ont le droit à une fouille totale. Un peu de perte de temps mais ça passe jusqu’à… l’entrée en zone d’embarquement.

Un de nos billets ne correspond pas au passeport, ah bon ? Oui, nous avons une Mélusbine et non Mélusine ; ça ne passe pas. 2 chefs plus tard, nous dans l’avion! Enfin ! Mais allions pouvoir avoir notre visa sur place au Laos?

J’évite le suspense, oui nous avons des visas mais ce ne fut pas non plus aisé. Arrivés sur place, vous pouvez payer en dollars. Nous en avons! Ah, en réalité vous pouvez payez qu’en dollars neufs et récents, ce n’est pas le cas des notres. Il faut donc retirer de l’argent à l’unique distributeur pour 20 personnes qui veulent la même chose que nous: de l’argent pour leur visa (oui, ils ne prennent pas les cartes).

Dans notre malheur, nous avons eu de la chance, une de nos trois cartes a fonctionné, d’autres ont eu moins de chance et étaient encore là bas lorsque nous quittions l’aéroport.

Nous sommes au Laos!

Dans la foulée nous avons donc demandé notre visa pour la Cambodge (5 jours à obtenir en ligne)