Incontournables à Brisbane

23 au 2 janvier

Nous avons donc passé un peu plus d’une super semaine à Brisbane, tous ensemble dans la même maison mais grace à une super organisation, nous avons tous mangé (et bu) plus que nécessaire; nous avons tous réussi à avoir des vêtements plutôt propres et des douches régulières. Par contre, en ce qui concerne la propreté de la maison, disons que nous avons fait de notre mieux et qu’Anne n’arrivait pas à aller contre un paufinage plus qu’efficace!

  1. Visite de la ville en elle même

Brisbane est donc une des villes les plus importantes d’Australie, non pas au bord de la mer mais au bord d’un fleuve. La ville est assez marrante car de vieux bâtiments (à l’échelle australienne, soit du début du XXeme siècle) côtoient des grattes ciels gigantesques!

le musée de la ville, un des plus anciens bâtiments

Nous avons passé une journée entière à visiter la ville et le centre est vraiment adorable, il y a des pistes cyclables, des transports en commun (que nous n’avons pas réussi à prendre une première fois car il fallait acheter une carte et que ma mère a tenté de prendre un seconde fois mais ce n’était pas le bon bus) dont un bâteau (que nous n’avons pas payé car il fallait cette fameuse carte). Il y a un jardin botanique avec quantité d’ibis, il y a de l’ombre, des quais super bien amménage, c’est vraiment très mignon.

la police
le palais du gouverneur (après reflexion je ne sais pas trop ce que c’est puisque tout est à la capitale normalement)

C’est très propre, nous avons vu quelques sans abri mais aucun drogués. D’ailleurs, je ne comprends pas comment des gens peuvent être à la rue en Australie, surtout des blancs. Il y a un racisme évident contre les aborigènes donc je peux comprendre, mais des blancs, jeunes en plus. Ils cherchent du monde partout, les salaires sont bons, les horaires sont plutôt cool et la plupart des divertissements sont gratuits. En gros, à part le logement (et tu as toujours les campings) et la nourriture, tu peux ne quasi rien dépenser. La ville est donc très mignonne, en une journée vous aurez fait le tour (en tout cas de l’extérieur). Cependant, nous n’avons vraiment pas senti une atmosphère spéciale, une ambiance… mais y vivre doit être très agréable.

2. La piscine de South Bank

Cette piscine nous y étions allée il y a 10 ans et nous avions adoré le principe. En pleine ville, près des quais; une piscine et une plage artificielle. Un peu comme si à la place de la place de La République, vous aviez une piscine ou tout se passe bien et tout est en bon état. Après le ciné, vous vous dires à tien, on va plonger une tête. Aucune porte à passer, aucun contrôle, un peu comme une aire de jeu ouverte à tout le monde.

3. Le Queensland Museum

Musée retraçant l’histoire de l’Australie avec, notamment tous ses animaux, mais aussi un super espace enfant ressemblant énormément à la cité des enfants à La Villette. Nous y sommes restés 2 bonnes heures mais nous aurions pu y rester bien plus longtemps s’il ne fermait pas à 16h (oui, certaines choses ne changent pas). Adultes ou enfants, tout le monde peut s’y amuser, très bonne activité familiale.

maintenant je sais comment se prendre des coups de jus de dingue avec cette boule (Mélusine le prouve)
test de comment faire un « tournis « en patin à glace

4. Lone Pin Sanctuary

Endroit que nous avions déjà visité il y a 10 ans, la seule occasion pour nous de voir des ornithorynques en vrai, même si l’attrait principal de ce parc/zoo est plutôt les koalas. L’ornithorynque est un animal solitaire qui ne se rapproche de ses congénères que pour l’accouplement et qui ne vit quasi que dans l’eau dans une semi obscurité, autrement dit en voir dans la vie sauvage est quasi impossible. Et il est quasi impossible à prendre en photo également, cet animal bien plus petit que nous n’imaginions restera donc seulement dans notre mémoire.

Mais c’est aussi l’occasion de rencontrer des kangourous quasi de compagnie, de voir des koalas de très près, des wombats (mais pas leur cacas carrés, les enclos sont nettoyés trop rapidement), des diables de tasmanis… et bien d’autres. L’occasion de voir tous les animaux australiens en une seule fois. (nous y sommes même allés 2 fois car le pass annuel revient quasi moins cher que de prendre une place pour la journée).

diable de tasmanie

5. Le bonus pas si indispensable mais où nous nous sommes beaucoup amusés : Parcours Ninja Warrior

A Brisbane, comme dans beaucoup de villes australiennes, les aires de jeux pour enfants ne manquent pas et sont souvent de très, très bonne qualité. Nous avons eu l’occasion d’en tester énormément mais le mieux de tous, celui dont tout le monde peut profiter (à part Louis et Millie mais eux, ils ont tous les autres :)): C’est le parcours de NInja Warrior.

Voilà selon nous les incontournables pour tout le monde, car pour nous il y avait bien entendu les repas et les apéros.

Leave a Reply