Le poivre du Cambodge

12 novembre 2022

Nous quittons Kep au matin, pour une ville bien connue des amateurs de poivre : Kompot.

C’est partit pour une grosse demi heure de tuc tuc

Historiquement, le Cambodge avait beaucoup de poivre mais après le passage de Pol Pot tout a été détruit. Pol Pot est partit en 1979 mais le régime Khmer est resté jusque dans les années 90, le poivre n’a été replanté que début 2000 (en tout cas en grande quantité).

Le prix du poivre ne s’est depuis, plus arrêté de croître et le poivre de Kompot est devenu une référence.

Nous avons donc été voir une plantation de… poivre ! Et pas n’importe laqeulle « La Plantation », tenue par un couple de bleges, elle est entièrement bio, solidaire et tout ce que vous voulez qui vous donne bonne conscience.

re tuc tuc direction la plantation

Nous y avons donc vu les plantations en « arbres » du poivre. Chaque grain doit être cueilli à la main dés qu’ils sont rouges. Bien entendu, il y a plusieurs sortes de grains, le long, le court, le blanc (qui est d’ailleurs du poivre vert dont on a retiré la coque), du fumé, du mélangé…

La gamme est immense et comme la visite  ainsi que la dégustation est gratuite, nous avons encore été faible en achetant tous pleins de souvenirs (oui, nos sacs sont comme ceux de Mary Poppins).

La ville de Kompot en elle-même est super mignonne. Une vraie petite ville agréable avec le Mekong qui le traverse. Le hasard nous a d’ailleurs conduit à faire un petite croisière (toute petite) au coucher du soleil afin de voir les vers luisants. De vers luisants nous n’avons point vu mais fort agréable c’était.

Notre petit guesthouse située au bord de l’eau, nous avons également permis de faire un petit sot dans ce petit cours d’eau. Certes plutôt chaud, mais dans le courant est quand même un peu fort.

Leave a Reply