29 janvier au 7 février
Comment sommes nous arrivés sur les Iles Fidji ?
A la base, mon rêve (oui juste le mien) était d’aller au Vanuatu (juste à côte), nous avions les billets et les dates. Mais alors que je préparais notre court séjour là bas, je me suis aperçue que tous les vols internes étaient complets. Or, il n’y a aucun intérêt à aller au Vanuatu si vous ne pouvez pas aller voir le volcan de l’île de Tanna ou faire de la plongée à Esperitu Santo (oui, je m’en veux encore d’avoir raté tout ça, mais nous nous sommes dits partie remise dans 5 ans).
Plusieurs choix s’offraient à nous, rester en Australie (mais nous ne voulions pas), une croisière (mais les dates ne correspondaient pas), ou prendre l’avion pour aller autre part ; par élimination (et non pas parce que c’était le rêve de Truman Show), nous voilà partis pour les Fidji !
En 9 jours, nous avons séjourné sur 3 îles aux 3 ambiances différentes.
Les Fidji sont une destiantion de prédilection pour les Australiens car c’est à seulement 4h d’avion, que l’eau y est chaude et que tout est y moins cher. La grande majorité des hébergements sont donc des hôtels tout inclus et la plupart des îles sont toutes petites et privatisées. C’est un peu notre Tunisie à nous mais sans rien de culturel à voir ; en gros ce n’est pas vraiment une destination de personnes en sac à dos.
Nous y avons passé 9 jours de vacances et non pas de voyage.
Notre premier hôtel sur l’ile principale était tout inclus et superbe. Nous étions au bord de l’eau mais pour une raison de pollution des eaux, il était fortement déconseillé de se baigner dans l’océan.
Ce fut 3 belles journées à ne rien faire à part un super spectacle de feu et de marche sur le feu. Typique des Fidji, ce « don » de marcher sur les pierres brulantes donne lieu à des spectacles vraiment très sympathiques même si nous sommes sur du pur tourisme. Par contre, nous avons regardé avec intérêt et n’avons vraiment pas trouvé de « truc » qui expliquerait que ce soit si facile.
Pour la 2eme île, nous avons pris un des bâteaux navette (hors de prix mais super moderne) pour nous y accompagner. Plus auberge de jeunesse qu’hôtel, l’ambiance y était complètement différente mais définitivement beaucoup plus sympa (et nous y avons bien mieux manger).
Et là nous pouvions profiter de la mer chaude (nous ne sommes vraiment plus habitués, limite c’était trop chaud) et des fonds marins exceptionnels. Nous pouvons presque dire que cela vaut la cote ouest australienne. Tout est litéralement à 2 m du sable et les couleurs sont exceptionnelles. Nous avons aussi pu faire du paddle, des ateliers bracelet, des jeux le soir… Franchement, c’était super.
Pour le denier hôtel, c’était plutôt genre énorme parc de vacances mais vide (hors saison). Il y avait une agréable piscine et un accès à la mer restreint mais un accès quand même
Nous pouvons donc dire que nous avons vu 3 îles et 3 ambiances. Les Fidji ont des fonds marins exceptionnels et de l’eau chaude, ces 2 qualités sont donc énormes. Cela dit, rien ne sert de traverser le globe pour elles. Nous comprenons tout à fait pourquoi les Australiens y viennent mais les Iles Salomon (un peu plus au nord, visitées il y a 10 ans) valent selon nous beaucoup plus le coup.
Sans compter que nous avons eu pas mal d’orages et que l’océan peut être assez…agité.
En conclusion, nous avons bien entendu appréciés les Fidji pour des vacances et c’était parfait pour conclure un tour du monde (en tout cas pour l’un de nous) mais il faut bien choisir ses hébergements selon vos attentes (certaines iles par exemple ne prennent pas d’enfants), et se préparer à juste se reposer.