Prendre son temps en slow boat 2

17 et 18 octobre 2022

Honnêtement, nous serions bien restés un jour ou deux de plus à Luang Prabang mais le bateau nous appelait. Nous désirions aller dans l’Ouest du pays. Plusieurs options s’offraient à nous: prendre un bus pour une dizaine d’heures, un speed boat pour un nombre d’heure équivalent ou un slow boat pour 2 jours avec une escale.

Nous avons choisit la dernière option, remonter le Mekong à la vitesse laotienne nous paraissait une bonne façon de le découvrir.

Alors oui c’est long, mais quel plaisir!

Le bateau n’est pas très silencieux, pas très confortable, le décor n’est pas très changeant et pourtant ce fut l’occasion de jouer, de lire, de dormir (mal) et de faire connaissance. Les touristes sont aussi nombreux que les locaux sauf que ces derniers s’arrêtent au milieu de nulle part pour rejoindre des villages dont personne ne soupçonne l’existence.

mélusine devient une pro (j’ai pris la photo où l’on voyait le moins mes racines car ici à part de la couleur noire, vous n’avez pas grand chose)

Le voyage prend 2 jours avec une escale pour dormir à Pakbeng donc si vous êtes prévoyants, vous prenez à manger pour la journée; ce que nous n’avions pas fait. Dans ce cas là, au Laos, il n’y a qu’une chose que vous trouvez partout, tout le temps: du sticky rice!

Nous n’avons rien contre le sticky rice, surtout s’il y a une sauce (ce qui est quand même super rare) mais cela reste du riz collant et sans sel. Nous imaginons que cela doit être l’équivalent de notre pain sauf qu’eux en consomment en moyenne 1kg par personne et par jour.

Certaines personnes profitent de l’escale pour passer une journée dans une réserve d’éléphant; nous n’en mourions pas d’envie et les enfants non plus, pour une fois nous étions raccord.

J’en profite pour faire un écart sur l’eau chaude et les douches. Selon le pays, nous avons vu beaucoup de moyen d’avoir de l’eau chaude, souvent l’efficacité n’est pas évidente. Alors ici, vous avez exactement 5L d’eau chaude pour une douche. Autrement dit, vous vous lavez souvent à l’eau froide ce qui va pour le corps mais nos cheveux souffrent d’un sérieux déficit de lavage.

La deuxième journée est tout aussi longue sauf que nous avions pris à manger (pas assez par contre) et que nous avions des tables pour les devoirs (tant qu’à faire) et faire des parties endiablées de yams ou président.

Une araignées énorme

7h à voguer sur le Mekong pour arriver à Huay Xai, ville sans intérêt à part d’être à 2h de la Thaïlande et de proposer la Gibon Experience (grand circuit de 2 jours en tyrolienne avec camping dans les arbres et que sais je encore).

Je divulgache la fin, les vacances scolaires françaises ont commencées en même temps que notre arrivée et à part la déferlante de français, pour la première fois, nous ne pouvons faire une activité car complète pour les 15 prochains jours. donc pas de gibbon Experience pour nous.

Au moins nous avons apprécié le trajet!

Les enfants étant un peu déçus (et nous aussi), nous avons voulu trouver nous ratraper et c’est comme cela que dés le lendemain nous partons pour la ville Luang Namtha, tout au nord, à l’orée de la jungle laotienne.

2 thoughts on “Prendre son temps en slow boat

  1. Reply Jean-Marie Questiaux Nov 9,2022 11 h 05 min

    Que dire si ce n’est que je suis accro de vos récits d’aventures aussi fantastiques que bien écrits!
    Profitez bien surtout et soyez prudents!

  2. Reply Marie Nov 9,2022 17 h 27 min

    cette araignée c’est quelque chose… Waow.
    On se repose avec vous sur le trajet du Mekong…
    Ça fait rêver… merci encore Aude.

Leave a Reply