12-13 août
Samarcande est un ville joyau de la route de la soie. Nous y arrivons pas le train; rapide, propre, ponctuel et pas cher (oui, ce dernier point revient souvent).
En son cœur, la vieille ville connue sous le doux nom de Registan. Les pièces maîtresses sont ces 3 madressas entourant cette gigantesque place carrée, surement ancienne place d’échange.
Comme à Tachkent, la ville est extrêmement agréable et d’une proprété admirable.
Registan a été construit en 1420, et rénové par les soviétiques. Certains disent que les restaurations sont discutables, honnêtement nous avons trouvé ça magnifique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extrieur. La seule chose contestable des soviétique est cet ajout de dôme bleu (à gauche sur la photo en haut).
C’est d’ailleurs à l’époque de la rénovation de Samarcande entre 1870 et 1900 que les soviétiques construisirent une partie du transiberien.
Il est difficile de se rendre comte de la hauteur de ses monomuments mais ils font l’équivalent de bâtiment de 10 étages environ. Les peintures, les faiences, les sculptures en bois, les trompe l’œil… tout est hallucinant.
Tous ces quartiers historiques sont entourés de jardins ombragés et frais (où les couples de mariés se comptent par dizaine pour se faire photographier) avec de grandes routes piétonnes joliment pavées ; il fait chaud mais c’est vraiment super super agréable.
Et comme il fait chaud, tout est vide (ou quasi) la journée mais le soir, la ville s’animé et les bâtiments se découvrent sous les lumières. Même ville, autre ambiance.
Mais il n’y a pas que les bâtiments, il y a aussi le marchés ! Des fruits, des légumes, des salades, tout à l’air tellement bons. Malgré que les restaurants soient très bons et extrêmement bon marché (autour de 8€ pour nous 4), nous avons craqué (le repas a donc du nous revenir à 2€).
Pour changer, il y a aussi l’ancien quartier juif qui représente surtout l’ancien Samarcande, avant les grands travaux. Un dédale de ruelles étroites, du sol de sable, aucun arbre et surtout de grands murs afin de les protéger des touristes. Pour y entrer, il faut passer des portes que vous pensez privées alors que ces anciens quartiers n’ ont pourtant rien de honteux à cacher ! Des enfants à vélos, des sols propres, des égouts…
Il y a aussi eu une petite découverte avec les vins et le cognac Ouzbeque. Ils ne font aucun export donc vous n’aurez jamais la chance de les goûters mais selon Vianney, il sont très sucrés ou très forts.
Et après il y a quand même un point qui se confirme, les Ouzbecks et les musées ce n’est pas encore une réussite. Nous avons marché 2km (sans ombre) pour aller voir le musée d’Afrasiab que nous ne vous recommandons pas. Les explications sont inexistantes, mal faites ou inintéressantes. Ce fut le même constat dans un un musée à Tachkent.
C’est également dans cette ville que nous découvrons que l’eau du robinet n’ est pas potable. Je vous laisse deviner comment nous nous sommes posées la question.
Aie… Pas d’eau potable!!!
Eh oui…. Il y a t il du Coca? On finit par se d mander si. Coca cola n’est pas responsable de l’eau dans tous ces pays avec eau non potable.
Quel soleil, quels sourires et qu’elles merveilles tout ce que vous nous faites découvrir!
Merci.
Ravis de vs retrouver ici. Ce coup ci, on va pouvoir vs lire à 4 de notre côté, vs voir en image à 4 de votre côté. On est plutôt sur une cuisine méditerranéen ou orientale? Le train Tachkent/Samarcande, combien de tps?
Très belle photo de Mélusine, cheveux détachés, cliché rare.
2 heures de train pas plus (fast train) pour aller de Tashkent a Samarcande.
Plutot une cuisine avec beacoup de viande (shashlek, brochettes) et de salades (achuktchuck, salade de tomates oignons)
Génial c’est vraiment un autre monde ! Il n’y a en effet personne d’autre que vous dans les rues la journée !
J’espère que vous n’avez pas trop été malades de l’eau ! Mes pauvres lapins ! Mais vous avez l’air d’avoir survécu 😉
Gros gros bisous 😉 les Petits-Pois
En fait si il y a des gens, mais savamment évites !
L’eau, quoique ayant bon goût, n’est pas super potable. Par contre quand tu demande de l’eau au hammam, c’est surprenant tu te dis qu’il n’y a pas de risque, et bien si !
Super forme, tout à l’air délicieux; gROS BISOUS
Et du coup, j’ai même oublié ce jour très spécial que je célèbre avec bonheur et fierté depuis 39 ans!
Merci ! du coup, le bday c’est le ajd (le 24) et nous avons étés dans un bon resto a Turkestan au Kazakhstan.
A voir dans un prochain article.