Sur le chemin de Noukus 2

18 août

Noukus est la ville la plus près de la frontière Kazakh, capitale de Karapalpakitan (ancienne région indépendante d’Ouzbékistan, un peu comme la Bretagne en France). Nous pouvons y aller en train, bien entendu, mais nos  rencontres nous ont suggéré de prendre un chauffeur et profiter du trajet pour aller à la découverte des anciennes forteresses (nous aurions pu aussi faire un détour par le mer d’Aral et cela aurait été l’occasion de s’y baigner, nous avons décidé que nous irions du côté Kazakh)

Les forteresses sont en réalité des ruines de fortifications. Le guide parle français et est plutôt loquace mais honnêtement rien ne sert de voir 15 forteresses, cela reste des ruines avec peu d’explication.

Le repas en yourte fut sympa mais encore une fois, un peu de déception. Rien de magique.

Nous nous sommes également arrêtés dans un champs de coton (cette fameuse culture qui a causé la mort de la mer d’Aral). Assez surprenant au toucher, le coton « frais » est assez facile à filer, petit arrêt que vous pouvez facilement faire seul si vous faites le trajet avec votre voiture.

Point histoire. Il n’y a encore pas très longtemps, les enfants et professeurs étaient obligés d’aller cueillir le coton (en étant payé en rendement, un guide rencontré précédemment nous avait dit qu’il y avait moyen de se faire une très bonne paye)

Nous arrivons à Noukous en fin d’après-midi, la ville est grande et sans réel intérêt. Le seul site attrait touristique est le musée de Savitsky que nous avons choisit de ne pas aller voir selon les avis pas très élogieux que nous avions eus.

Et en plus de n’avoir que peu d’attraît cette ville est très chère, nous ne nous attarderons pas, juste une soirée. Ce sera notre dernière étape en Ouzbekistan (avant de revenir, nous faisons une boucle autour de la mer d’Aral)

Arrivés à l’auberge de jeunesse et dégustation de leur excellent melon
Un super stade dans la ville

Nous devons nous rendre à Aktau, Kazaksthan, mais les trains sont pleins, nous allons donc tenter l’expérience … des cars!

salle d’attente pour acheter les billets de car (aucun moyen de le faire autrement qu’en personne)

Informations supplémentaires: c’est une journée super physique et il fait très chaud. Nous avons les contacts de guide si besoin.

2 thoughts on “Sur le chemin de Noukus

  1. Reply Nonore Août 29,2022 21 h 25 min

    La salle d’attente des cars est bondée !
    C’est quoi ces pieuvres bleues ? Une aire de jeux ? Originale en tout cas 😉
    Bisous les loulous

  2. Reply michele.questiaux@gmail.com Sep 1,2022 22 h 09 min

    Une balançoire en plein désert, ils pensent à tout.

Leave a Reply