Au temps des empereurs à Hué 2

30 octobre

Hué est la ville centrale du Vietnam, c’est pour cette raison que les empereurs avaient décidé d’y installer la capitale. Ils espéraient unifier le sud et le nord.

La France n’était pas de cette idée lorsqu’elle commença à coloniser l’Indochine. En 1885, les Français finirent par assiéger la cité, puis la piller et la bruler en partie. Suite à ces événements, les empereurs continuèrent à y vivre mais leur pouvoir était inexistant.

Puis arriva 1968 avec l’offensive du Tet. Les français étaient partis depuis déjà 10 ans, llaissant la place aux américains. Alors que ces derniers se concentraient sur les troupes nord vietnamiennes, les Viet cong envahirent la ville. Pendant 25 jours, la ville fut à corps et à sang. Des quartiers entiers furent rasés par les américains, la cité fut incendiée et le tout fut recouvert de napalm.

En 25 jours, plus de 10 000 personnes moururent (mais pas l’empereur et sa famille qui eux, terminèrent leur vie en France).

Aujourd’hui, il est possible de visiter la cité impériale qui était assez immense pour accueillir plus de 2000 personnes mais il n’y a plus grande chose d’authentique.


C’est très beau et les restaurations sont pour la plupart très bien faites, mais il s’agit souvent plus de reconstruction que de rénovation.

Comme exemple frappant voici l’histoire du Palais de Thai Hoa. Immense bâtiment aux 80 colonnes qui acceuillait toutes les cérémonies officielles. Il était authentique et accueillait le trône original de l’empereur.
Et bien lorsque nous sommes arrivés devant, comme la photo le prouve, il n’y a plus rien.

Officiellement, le bâtiment était impossible à rénover, officieusement je ne sais pas mais tous les guides et toutistes étaient super surpris car tout paraissait en bon état. Il semble avoir été détruit en une nuit, super bizarre cette histoire.

Alors bien entendu, c’est un lieu à voir mais il faut juste savoir à quoi s’en tenir.

Et pour la ville en elle-même, Hué située aux bord de la rivière des parfums est très mignonne, nous y avons mangé la meilleure street food de notre séjour.

trop trop trop bon!

Malgré les moustiques très vigoureux, le centre y est super sympa avec des rues piétonnes, des bars variés et de la très bonne nourriture (franchement je pense que c’est un des villes où nous n’avons jamais été déçus).

Nous savions déjà que les Vietnamiens fêtaient Noel, toutes les fêtes asiatiques mais pour Halloween nous venons de le découvrir. Comme me disait un local, pourquoi ne pas le fêter ?

Demain nous découvrons les alentours avec une autre facette de la guerre du Viet Nam ; les tunnels.

2 thoughts on “Au temps des empereurs à Hué

  1. Reply MIKALEX Nov 22,2022 8 h 45 min

    Les 1eres lignes et ns voilà replongé ds Apocalypse now…J aurai voulu que vs visitiez Hué sous un soleil, car vs auriez été les 1ers que je connaisse à l avoir vu autrement que ns tous 🙂 A partir de Hué, la côte est bien agréable avc les etaoes suivantes. Aude, je n arrive pas à reconnaître ce que tu manges ms rien que la photo de Vian, mon estomac est jaloux.on vous embrasse

Leave a Reply