La vie durant la guerre 1

31 octobre

La limite entre le sud et le nord, entre les pros américains et les communistes, se matérialise par un simple pont bicolore situé au 17eme parallèle, ce pont situé au milieu de la DMZ des 2 Viet Nam est le seul moyen officiel de passer d’un côté à l’autre.

Jaune couleur de la propsérité pour le Nord Vietnamien et bleu pour la chance côté sur vietnamien (information pouvant être erronée car elle vient de la mémoire des enfants qui nous a fait défaut) Il s’y trouve également un excellent petit musée qui vous fera un rappel sur les bombardements et leurs conséquences aujourd’hui.

et où il y aura bien entendu une statue de Ho Chi Min

Les villages situés aux limites de la DMZ savaient donc être des cibles faciles et c’est ainsi que les habitants du  petit village de Vinh Moc,au Nord de la DMZ furent encouragés par les Viet Cong (les communistes) à rester sur place et à créer une base souterraine. Vu comme le village fut bombardé, bien leur en a pris.

avant
après

Une vaste galerie de tunnels furent ainsi creusées pendant 18 mois afin que des familles entières puissent s’y protéger.

Construit sur 3 niveaux, les habitants y vivaient dans l’humidité, le noir et les insectes mais avec des espaces pour chacun, un coin cuisine avec des tunnels d’évacuation pour la fumée, un puit avec de l’eau douce.

 De nombreuses sorties sur la mer ou dans la jungle permettait de tromper l’ennemi. Les américains bombardèrent sans relâche cette zone sans jamais trouver l’endroit exact des tunnels.

une des sorties sur la mer

Ces tunnels tentaculaires furent utilisés plus de 10 ans, 17 enfants y virent le jour et pas un seul villageois n’est mort. Il faut également savoir que le sol en bord de mer était très meuble, les bombardements rendaient les tunnels encore plus fragiles. C’est un jeune garçon du village, sans experience et sans connaissance qui dirigea tout le chantier, qui trouva comment tout consolider, qui décida des entrées, des sorties, qui décida des tunnels (jamais trop droits au cas où une bombe rentrerait…). Ces tunnels sont connus comme une prouesse technique surtout au vue de leur matériel.

Aujourd’hui il est possible d’y suivre une visite guidée (et nous soupçonnons que des locaux y organisent quelques soirées clandestines) extrêmement intéressantes. Les tunnels de la guerre du VietNam sont assez connus mais les plus célèbres sont ceux du Cu Chi au sud. Nous n’y sommes pas allés car plus petits mais l’histoire est aussi intéressante car ceux là étaient situés sous une base américaine. Les américains ne savaient absolument pas ce qui se passait sous leur pied et se demandait comment des militaires pouvaient être tués dans la nuit, comment des munitions et autres pouvaient disparaître. Des sorties secrètes et bien cachées permettaient aux communistes de sortir presqu’à leur guise. Ce n’est que bien après la fin de la guerre que les américains découvrirent la vérité.

Logiquement, est situé non loin un cimetière, celui de Truong Son, en honneur de la mémoire des soldats nords vietnamiens morts sur la piste Ho Chi Min. Plus de 10 000 tombes dont la majorité porte l’épitaphe « liet si » soit « mort en martyre ».

Selon nous, ces sites sont parmi les plus intéressants autour d’Hué mais nous avons quand même voulu aller voir les autres curiosités du coin conseille par notre guide.

C’est ainis que nous sommes arrivés à la célèbre pagode THien Mu. Concrètement, à part le fait que ce soit une des pagodes dédiées à une femme, l’intérêt n’était pas très flagrant.

Si peut être les statues protectrices avec leur vrais mosutaches pour faire peur.

J’ai quand même demandé au guide pourquoi c’était si connu et il m’a répondu honnêtement « c’est dans tous les guides alors nous le faisons visiter »… alors voilà.

Par contre, il y a le tombeau de Khai Dinh qui est super intéressant. Supervisé par l’avant dernier empereur lui-même (homo selon la légende et qui donna surement son titre à un batard, mais cela c’est une autre histoire), ce tombeau est gigantesque et construit dans des matériaux des plus rares et des plus rechercés.
Ainsi son tombeau en lui-même est recouvert de porcelaines uniques venant du Japon et de Chine, unique au Viet Nam. Si l’on omet les escaliers, c’est très sympa.

One comment on “La vie durant la guerre

  1. Reply Marie Déc 2,2022 20 h 51 min

    Magnifique reportage historique et culturel comme d’hab. On ne s’en lasse pas. Merci.
    Nous sommes le 2 Décembre.
    Je ne me souvenais absolument pas que Théandre était né le même jour qu’Alain!!! !3 ans! L’âge de raison il me semble!!!
    Happy belated birthday Théandre!
    Je suis en retard dans vos messages….Toujours un bon voyage à vous!
    Bisous,
    Marie

Leave a Reply