Melacca, 1er arrêt en Malaisie

13 – 15 février

Singapour est petit et le frontière terrestre malaisienne est très, très proche ; c’est simple vous prenez le métro pour y aller. A l’époque il y avait un train mais il semble avoir été porté disparu.

Donc vous prenez le métro jusqu’à la frontière, là vous perdez 2h à l’immigration puis vous prenez un bus ultra confortable pour vous rendez où vous voulez, en l’occurrence Melacca ou Malaca.

en attendant
en attendant, encore

Ancien premier port de commerce, il a été petit à petit abandonné pour cause d’eau peu profonde. Le port en eaux profondes de Singapour à largement pris le relais.

Il reste donc une jolie petite ville aux couleurs ocres (dont personne ne connaît l’origine) avec une jolie petite rivière où circulent les bâteaux touristiques. La pêche a dsparue en même temps que les poissons, les touristes sont arrivés à la place.

La pace de l’indépendance (extrêmement moche coincée entre une salle de spectacle et un banc)

Comme nous allons le découvrir dans toutes les villes de Malaisie, la population est divisée en 3 groupes ethniques absolument pas perméables. Les malaisiens d’origines chinoises, les malaisiens d’origine indienne et les malais d’origine malaisienne (les autres ne comptent pas). Cette dernière catégorie représente 40% de la population et sont les seuls à être musulmans. Cependant comme le pays est musulman, toutes les administrations publiques, écoles et autres conseillent fortement à toutes les femmes de se voiler. Il est d’ailleurs interdit de se marier si vous n’êtes pas musulmans.
Conséquence, personne ne se mélange, ni en classe, ni plus tard.

A part cela, Malacca est une ville charmante. Rien de transcendant, aucun musée intéressant mais des petites ruelles bien entretenues, une histoire super intéressante quand on vous la raconte et des temples uniques. Avant toutes les religions cohabitaient et travaillaient ensemble, c’est ainsi que beaucoup de mosquées ont des écritures chinoises ou que des temples ont des symboles musulmans.  

ceci est la rue animée de la ville 🙂

La ville est blindée le week end grâce à son marché qui n’a plus beaucoup d ‘intérêt (selon les locaux) mais la semaine, la ville semble se réveiller très bruyamment entre midi et 17h; puis plus rien. Plus de voitures, plus personnes, plus beaucoup de bars… très étrange.

Ce que nous avons aussi beaucoup apprécié, c’est la super auberge de jeunesse dans laquelle nous avons atterrit. Cela faisait longtemps que nous n’en avions eu une aussi agréable avec des gens aussi charmants.

Et aussi, et surtout, la nourriture parfaitement délicieuse que nous avons découvert.

Le petit déj composée d’eouf pas poché mais pas cru, ce beurre avec je ne sais quoi et de la noix de coco, et ce pain ! Après 2 jours en Malaisie, nous sommes tous les 3 unanimes pour dire, sans hésitation, que c’est la pays où nous avons le mieux mangé (constat qui ne fera que se vérifier).

des jus ultra frais
une spécialité dont j’ignore tout mais qui était tellement bonne!
des pasteis de nata (les portugais étaient les premiers présents ici, puis les neerlandais avec la compagnie (privée) des Indes ont pris tout le pouvoir, puis les PAys Bas ont « donné » la Malaisie aux anglais mais les compagnie des Indes est restée.
alors notre seul et unique échec culinaire. Spécialité indienne que tout le monde nous a vanté et dont nous n’avons absolument pa compris l’intérêt
Sorte de pain/omelette made in Little India, et dire que nous n’aurons jamais aucune chance remanger ça car nous ne prenions au hasard sur la carte…

Nous quittons la ville de nuit après un retard de bus de 2h dans un hall d’attente plus qu’envahis par les moustiques.

L’attente….
Enfin dans le bus!